Twixiade : Contexte

J'ai bien cherché mais je n'avais pas vraiment
d'illustration sympathique à mettre ici.
Tout commence par une absence. Celle de nos parents, à mon petit frère fier porteur du doux surnom de Twix et moi, au cours d'une journée de week-end.

J'aime ces moments-là. Je prépare à manger, Twix étale deux assiettes en râlant, nous déjeunons, je débarrasse, je fais la vaisselle, et si j'ai du bol il l'essuie. Entretemps, à table, comme les vieux ne sont pas là pour diriger la conversation vers des sujets qui les intéressent, nous brassons de l'air. Et les incompréhensions planent devant nos incapacités respectives à échanger des idées ou des informations, qui nous conduisent sur le dur chemin de la menace à peine voilée.

Relations normales entre frère et sœur, quoi.



Oh : suite à ce mono, Johnny, ingénieur en eaux et environnement qui craignait que mon vil mono donne des idées bizarres sur la qualité des eaux françaises, a précisé ceci :

L'eau Potable

Avant d'entrer dans une station de Potabilisation, l'eau doit être testée pour vérifier son niveau de potabilité (avec des critères donnés par la loi) pour savoir quelle va être l'installation nécessaire derrière. Les tests se font sur des eaux de surface ou des eaux souterraines (chacune ayant avantages et inconvénients) qui sont les lieux de prélèvements.
Si l'eau est déjà presque pure : un petit traitement par le chlore (pour un effet rémanent anti-bactérien dans la tuyauterie) et c'est bon. Sinon, va falloir sortir l'artillerie lourde : macro-filtration, micro-filtration, floculation, décantation, filtration sur charbon actif, chloration, ozonation, rajouts de sels minéraux... bref ça coûte BEAUCOUP plus cher.

Imaginez une eau lourde (type d'égout) : le traitement serait possible mais très couteux et beaucoup plus complexe. Pour avoir manipulé ce type d'eau d'entrée de station d'épuration (STEP) il y a une semaine je peux vous affirmer que si vous la filtrez juste... vous êtes mal barré puisqu'en environ 0,5 secondes votre filtre sera bouché :D . Remarquons d'ailleurs que l'eau qui sort des STEP n'est absolument PAS potable. Elle est juste mise à niveau pour retourner à la rivière.

Donc rassurez vous, il n'y a pas de "caca" dans l'eau qui coule à votre robinet.

Voilà fin du HS, merci de votre attention ! :D

Non parce qu'après les gens ils se font des idées bizarres sur l'eau du robinet.

Merci à lui.

Commentaires