Nouvelles


📅 Épris de court, recueil de micronouvelles

2024

Sur les réseaux sociaux fondés sur le texte court, on trouve des textes courts ! Ceux réunis là-dedans représentent l'intégralité de ma participation au jeu littéraire #writever en 2023.

Feature supplémentaire par rapport aux réseaux sociaux : un index non-exhaustif qui permet de se balader dans des thÚmes similaires ou des histoires suivies.


🩗 Traduction / Trahison 

2023

Marigane, étudiante d'une Université future, se réjouit de partager sa vie avec sa colocataire alien ; mais, au-delà de la nouveauté et de l'exotisme fascinant, celle-ci ne serait-elle pas en grave danger ?

Ce texte est une nouvelle de science-fiction de la hess (ou de hess-f, si vous voulez) qui ne se soucie pas de pourquoi les aliens sont là et qui s'intéresse à la liberté qu'on laisse ou non aux gens qu'on aime de s'autodétruire.



đŸ€Ż Bang Bang

2022 

Iolia découvre avec effarement la nouvelle collection que son époux a commencée sans son accord. Et comment ne pas paniquer face à la nature de sa nouvelle obsession ?

Cette nouvelle de littérature générale a été écrite spécifiquement pour venir s'insérer dans le Recueil Sans Titre, cet ensemble de trois textes qui parlent de meufs à qui il arrive des trucs pas mérités. J'ai beaucoup d'affection pour elle parce qu'elle m'a permis d'exorciser des souvenirs d'enfance.


🐐 Promis

2022 

Un homme défie les Dieux pour sauver son peuple : il a remplacé l'os à moelle par de la viande et les enfants ont adoré.

Cette nouvelle de fantasy est une réécriture du mythe de Prométhée qui s'intéresse davantage à son statut de Titan qui a donné la viande aux gens qu'à celui de Titan qui a donné le feu aux gens (il parait qu'il a fait les deux). C'était aussi une exploration de l'écriture d'un manly man à la virilité plus apathique que violente.


đŸ„ Yves et la MaĂźtresse des Poules 

2022

EnrĂŽlĂ© contre son grĂ© Ă  l'École de Magie, Yves, jeune garçon de ferme empathe, doit trouver sa place. 

Cette nouvelle de fantasy vient d'une sensation de grattement intérieure - celle qui dit qu'il y a définitivement quelque chose à faire avec l'école en tant que concept en littérature, et que l'imaginaire est un bon filtre par lequel agrandir ou diminuer certains de ses points saillants. On m'a dit que c'était l'histoire d'un gosse qui se radicalise.


👂 Sur mes deux oreilles 

2017

Une étudiante attrape une infection des deux oreilles ; rien d'autre à faire qu'attendre l'effet des médicaments. Coincée chez ses parents, elle y subit leur incapacité à accepter son état.

Cette nouvelle de littérature générale a été écrite à partir d'anecdotes personnelles déformées. Je n'ai jamais été atteinte d'une infection des deux oreilles aussi sévÚre.


🐟 Poisson dans l'eau 

2016

Nadine, alias Sardine, revient pour nous sur son enfance claustrĂ©e. 

Cette nouvelle de SF a été écrite pour explorer cette idée trÚs bizarre qu'est celle de mettre un cerveau vivant en bocal - une image déformée de l'activité intellectuelle humaine. Sauf que je n'avais pas le temps pour la métaphore, donc le cerveau est celui d'une petite fille avide d'interactions. Elle manque de subtilité quand il s'agit de parler des lacunes parentales des parents du personnage.


📕 Apprentissage

2016

L'apprentie sorciÚre s'ennuie ; la voici partie à la bibliothÚque. De quoi dénicher de nouvelles façons d'utiliser la magie pour agir sur le monde - puisque, du haut de sa pré-adolescence, elle est bien placée pour savoir qu'y changer.

Cette nouvelle de fantasy urbaine n'avait aucune autre prĂ©tention que de mettre en scĂšne des archĂ©types de personnages et de systĂšmes de magie extrĂȘmement clichĂ©s. C'est, accessoirement, pas du tout une nouvelle de littĂ©rature jeunesse, puisqu'elle n'a aucune bienveillance envers son jeune personnage principal.


🚌 Courir

2016

 Le bus ne m'a pas attendue. Je n'ai plus qu'Ă  le rattraper.

Quand je vivais encore dans une bourgade du nom de Montmagny, je rentrais chez moi depuis la gare en remontant une rue appelĂ©e rue d'Epinay. Un bus accomplissait le mĂȘme trajet ; je me suis demandĂ© plusieurs fois s'il Ă©tait techniquement possible, ayant ratĂ© le bus Ă  l'un de ses arrĂȘts, de le talonner jusqu'Ă  l'attraper au suivant. VoilĂ  tout le contenu de cette nouvelle de littĂ©rature gĂ©nĂ©rale.


đŸ· La Solitude

2016

Exposé à une personne attendant de l'existence quelque chose de trÚs différent, Clovis remet en question l'entiÚreté de sa vie.

Cette nouvelle de littĂ©rature gĂ©nĂ©rale a Ă©tĂ© Ă©crite avec plusieurs challenges en tĂȘte : 1] Ă©crire un narrateur qui soit la tranche de pain de mie la moins spĂ©ciale de tous les temps. 2] lui donner une intrigue qui soit celle d'un mauvais film français. 3] trouver le moyen, en dernier lieu, de faire dĂ©railler le film français. Depuis 2016, elle a son petit succĂšs, ce qui doit vouloir dire que les gens aiment beaucoup plus les films français que ce qu'ils osent s'avouer.


🛏️ L'oreiller

2016

Le fils d'ArsinoĂ© est mort. Sa vie ayant perdu tout son sens, jetons un regard critique aux dĂ©cisions qui ont abouti Ă  cette situation. 

Cette nouvelle de fantasy sans magie trop flagrante se dĂ©roule techniquement dans l'univers du diptyque Mirage mais n'est plus canon dans la continuitĂ© telle qu'elle existe actuellement. Si vous voulez y jeter un Ɠil par curiositĂ©, amusez-vous bien.


💼 Les chrysanthùmes

2015

Bouquet Ă  la main, Morena suit son chemin. Personne n'est lĂ , mais elle n'est pas seule. 

Cette nouvelle de science-fiction a été écrite à la suite d'une conversation Twitter sur le danger émergent que le tissu industriel et commercial du monde se retrouve en mesure de croiser des données attachées à une personne et comprenne intimement comment pousser cette personne à dépenser son argent, par tous les moyens possibles. Hahaha quelles idées bizarres on avait en 2015.


đŸ”„ Au coin du feu

2015

Dans un monde oĂč la magie se vole Ă  toutes les petites anomalies, un chef de guerre s'arrange un entretien avec une magicienne. 

Cette nouvelle de fantasy Ă  la tonalitĂ© sombre pour aucune raison est une nouvelle de fantasy Ă  la tonalitĂ© sombre pour aucune raison, je voulais juste jouer avec un systĂšme de magie esthĂ©tiquement rigolo mais qui n'avait Ă  mes yeux aucun intĂ©rĂȘt narratif ou symbolique.


🌐 Orville

2014

Une contrainte temporelle rend l'amour d'Orville malheureux. Il existe, toutefois, une alternative. 

C'est 100% une nouvelle de voyage dans le temps/monde parallÚle qui se déroule comme on peut attendre de ce genre d'histoires.


 Trois textes Ă©crits pour le site disparu l'Encrier. (2010-12)
💌 Lettre du Froid [pdf] ; đŸŽ€ Le dĂ©part te ment [pdf] ; 🐈 L'affaire minouche [pdf]

Commentaires