News du 16/03/18








Bien le bonsoir.

C'est ma première vraie news depuis un moment, et potentiellement la seule jusqu'à septembre, alors je vais papoter longtemps ! (Si longtemps que je commence à écrire cet article trois quatre jours à l'avance).


Criquets Migrateurs et préparatifs de voyage

Si vous avez suivi, vous savez que je travaille sur un projet appelé "Les Criquets Migrateurs" dont le but est d'aller chercher et de transmettre la gastronomie des insectes autour du monde. Pour l'instant je me suis occupée des articles, j'ai tenu la caméra de temps en temps, j'ai servi de co-présentatrice et de co-voix off ; ce n'est pas grand-chose. Mon compagnon a pris sur ses épaules la plus grande partie du boulot parce que je ne me suis pas mise à plein temps sur le projet - je n'en avais pas les moyens. J'espère récupérer la charge de nos rézosocios :B

La première vidéo documentaire sur notre excursion au Japon est sortie, d'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore vue.


J'ai écrit en accompagnement/supplément/standalone deux articles sur la culture de la guêpe : l'un qui parle de la technique d'élevage des petites guêpes, l'autre qui traite d'un festival réunissant les pratiquants de la culture. J'en ai un troisième sur le feu qui étend son sujet à d'autres pratiques japonaises, qui sortira, normalement, avant le 31 mars. J'en aurais bien sorti un cette semaine pour répondre à une question de spectateur, mais mon partenaire a dit "attends, tu devrais sortir ton troisième article avant", comme si ma productivité avait besoin d'une impulsion supplémentaire pour être ruinée.

La suite du voyage nous emmène au Cambodge, où nous atterrirons le 2 avril. Nous espérons vous fournir quelque chose d'intéressant à découvrir à ce moment-là.


Sagas MP3 et autres fictions sonores

Tout le monde aime le prof verra bientôt quelque chose sortir. Ce n'est pas ce que vous voulez.

Plusieurs projets sont ouverts chez Oriog, je pense que vous aurez des choses à vous mettre sous la dent (la fameuse dent de l'oreille) en avril.

Il y a également un scénario "secret" en cours. C'est un secret de polichinelle, mais s'il ne vous a toujours pas été vendu, je vais vous garder la surprise un peu plus longtemps.


Romans, nouvelles, machins de longueur intermédiaire, tout ça tout ça

En ce moment, je réfléchis à / bosse sur :

=> Mirage, pour sa nouvelle partie 2 et sa future nouvelle partie 3, qui pourrait être découpée en deux. Les événements de la partie 3 sont fluides dans ma tête. Des trucs apparaissent et disparaissent et se recombinent. C'est censé être une partie qui respire et laisse respirer les lecteurs, mais je veux quand même qu'il s'y passe des choses intéressantes. Dès que ma première lectrice aura fini de m'envoyer son commentaire de la partie 2, je pourrai la retaper ; quand je l'aurai retapée, j'essaierai de fixer la 3 par un premier jet. Ce sera bien. Notez que si vous n'avez jamais lue la partie 1, vous pouvez la trouver ici.

=> Ecriture des Rêves, pour sa version 3. Certains nouveaux chapitres sont encore en premier jet. Je crois que ce sera une meilleure version, même si elle ne va plus me permettre de cacher les faiblesses de l'univers derrière un voile de flou artistique. Ce serait vraiment génial si je pouvais envoyer un manuscrit à des maisons en avril (avant avril, je n'y crois plus), pour ne plus y penser tout le temps du voyage. (Une maladie d'écrivain est de checker ses mails toutes les dix minutes à partir de l'envoi d'un manuscrit à une maison. Je voudrais y échapper.)

=> Un... nouveau truc. Je n'ai pas encore de titre de travail (le document texte sur lequel j'ai pris mes notes s'appelle "Figurines" mais ça ne correspond à rien) alors que la trame est claire, ce que je veux mettre dedans est clair, les références nulles de l'univers sont claires.
C'est l'histoire d'une voyageuse temporelle qui, après avoir été envoyée dans le futur, se retrouve embrigadée dans une société fermée, ultra-hiérarchisée, et potentiellement fasciste même si le fonctionnement politique est très confus. Personne ne lui explique jamais rien, elle se retrouve avec un travail d'employée qui lui est incompréhensible. La voyageuse temporelle s'efforce de lutter contre sa propre inertie qui lui propose d'éteindre son cerveau et de se laisser porter par le flot de son nouveau quotidien : plusieurs mystères l'intriguent. Pourquoi n'y a-t-il aucun accès vers le monde extérieur ? Comment fonctionne ce foutu système de castes ? Pourquoi le mot "humain" déclenche-t-il des crises de panique à ses collègues ? Et surtout, question la plus pressante pour notre voyageuse, où trouver une citoyenne qui ne soit pas hétéro ?
Je voudrais y mettre du Meilleur des Mondes, de la Machine à Explorer le Temps, du Uglies, du tableau Excel du futur et de la soif. Beaucoup, beaucoup de soif.
J'hésite à le garder dans un carton pour janvier 2019 et imiter mon camarade Simon en faisant un vlog de faisage de roman.


Ça pourrait être marrant.


Le boulot et le futur retour

Le temps de partir faire N'IMPORTE QUOI à l'autre bout du monde, j'arrête mon activité pour l'association Les Petits Débrouillards. En même temps, ce serait pas très pratique de continuer.

J'ai fait des choses fascinantes avec cette asso. Plein de missions passionnantes, dans des écoles, dans des centres sociaux, dans un camion-laboratoire que j'ai conduit moi-même (appelez-moi Marcel), dans une exposition art/science hébergée par le CNRS (CURIOSITas, si vous connaissez), à la Cité des Sciences (si vous avez visité l'exposition "Terra Data", vous m'avez peut-être croisée).

J'ai beaucoup puisé dans les contenus déjà au point de l'asso, mais j'espère avoir su apporter un peu de choses. J'ai bricolé un jeu de sept familles avec des civilisations agricoles et beaucoup d'images volées sur Internet, ainsi qu'une anim' sur les fruits et légumes que je surnomme affectueusement "l'arbre à légumes", elle aussi dépendante de beaucoup d'images piquées sur Internet. Je partagerai peut-être ça un jour, si je parviens à me pardonner tout ce vol d'images.

Notez que je vais chercher du taf en rentrant en France. Conjointement avec mon partenaire, si nous ne nous sommes pas entretués au cours de nos voyages. J'en reparlerai, mais si les productions Criquets Migrateurs vous donnent une folle envie de m'embaucher, surtout, n'hésitez pas à demander.


La suite

Je ne sais pas ce qui va se passer sur ce blāūg. Je vais sûrement continuer à écrire n'importe quoi sur Twitter. Je vous tiens au jus ?

À la prochaine, 

@now@n

Commentaires

  1. J’ai mis une bonne minute à comprendre de quel scénario secret tu parles ^^ Je réfléchissais avec qui ; je me suis rappelé que François avait évoqué quelque chose avec toi dans une news l’an dernier il me semble... avant de me dire que c’etait peut-être un autre truc dont on a discuté un peu plus récemment...

    Sinon je ne comprends pas pourquoi tu veux retaper ta relectrice de Mirage, et pourquoi elle continue à relire dans ce cas.

    Bons préparatifs de voyage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHUT IL FAUT PAS LE DIRE C'EST UN SECRET

      Et mdr

      Et merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire