Un gâteau aléatoire

Bonjour !

Il arrive très souvent que j'improvise une recette avec les ingrédients qui me tombent sous la main. J'en ai moins l'occasion depuis que j'habite dans une énorme maison où quand on fait à manger, on fait à manger pour six ou ce n'est pas la peine de se mettre en cuisine, mais ça m'arrive encore de temps en temps.

L'autre jour, j'ai fait des petits gateaux, on m'en a demandé la recette, et on s'est mis à chouiner quand je n'ai pas été capable de la fournir.

Donc, voici la recette du gateau aléatoire que j'ai fait une fois et que j'ai reconstituée comme j'ai pu.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :
  • 150 grammes de farine de blé
  • 75 grammes de sucre
  • 75 grammes de beurre + un morceau de beurre qui traîne pour beurrer le moule
  • 1 oeuf
  • 15 centilitres de jus d'orange (pressé ou acheté au magasin, vous faites bien ce que vous voulez)
  • 3 grammes de levure
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre
  • 1 cuillère à soupe de grains de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (optionnelle)
  • 1 pincée de sel, sauf si vous avez utilisé du beurre salé pour la recette, auquel cas surtout pas de sel supplémentaire oh là là
Les instructions :
  • Mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel, et toutes les épices citées dans une jatte (ou un saladier (ou un gros bol (il faut un genre de récipient en tout cas))).
  • Découpez le beurre en petits dés, jetez-les dans le mélange sec et incorporez-les à la main. Pour les familiers des pâtes à crumble, c'est exactement comme pour une pâte à crumble. Le beurre est considéré comme "bien incorporé" quand vous ne pouvez plus vraiment voir de morceau de beurre nulle part et que la texture des petits grains de pâte est homogène.
  • Dans un bol à part, battez l'oeuf dans le jus d'orange.
  • Versez le mélange oeuf-jus d'orange dans la pâte. C'est le moment où il faut être courageux parce que le gateau a l'air complètement raté, mais en réalité il ne l'est pas ! Ou en tout cas pas encore.
  • Mélangez tout ce qui se trouve dans le saladier ensemble : il faut un moment pour que la partie "sèche" accepte de s'homogénéiser à la partie "humide", mais ça finira par arriver. 
  •  Beurrez un plat genre grand plat à tarte et versez toute la pâte dedans. Le gateau final est assez plat, n'ayez pas peur si la pâte n'a pas l'air de faire beaucoup.
  • Enfournez le plat à 210 degrés celsius pendant 15 minutes. 
  • Le gâteau est mangeable chaud ou froid mais pendant son refroidissement il va libérer une grande quantité d'humidité par le dessous et se mouiller lui-même, ce qui n'est pas sa meilleure condition.
Si vous décidez de l'essayer, je vous souhaite un bon appétit et je profite de cette fin d'article pour me décharger de toute responsabilité en cas d'intoxication alimentaire ou d'allergie à l'un des ingrédients. Des bises.

Commentaires