News du 15/06/20


Je pose ça là.

Ordinairement je ne suis pas les opérations où un certain mois correspond à un certain groupe de personnes ; ici ce n'est pas de toutes façons pas ce genre de cas, puisqu'il s'agit d'un mouvement de grande ampleur pour protester contre un traitement différencié des personnes selon la perception raciste de dépositaires de l'autorité qui conduit au décès de gens.

Je suis plus blanche que la plus blanche de tes copines. Vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si vous tenez absolument à critiquer ou à débattre du mouvement Black Lives Matter ou des combats français contre les homicides commis par les policiers tel celui porté par Assa Traoré, vous pouvez m'envoyer un petit mail et on parle.

Passons au sujet normal de ces news mensuelles, qui est mon nombril :

Le chômage technique, c'est fini : je reprends le travail et il y en a. Je risque donc d'être moins productive niveau hobby que pendant les derniers mois. Cela dit, en septembre je retourne au chômage après la fin de mon CDD et j'espère accomplir quelques petits trucs en quelques mois - disons que je me laisse jusqu'à décembre pour jeter un regard critique sur mon absence de carrière professionnelle jusqu'à maintenant et prendre les mesures qui s'imposent mais qu'avant je vais m'amuser un peu.

J'aimerais bien aménager une partie de ma cave pour en faire un genre de laboratoire.

Question écriture, je suis assez contente :

J'ai corrigé la partie 3 de Mirage, un truc que j'aurais dû faire il y a longtemps, et l'ai publiée, parce qu'il le faut ! J'en suis toujours à planifier les événements de la partie 4 et aussi à vérifier si je ne suis pas en train de me fourvoyer dans des intrigues secondaires inutiles.

Je poste toujours Citoyenne des Temps Futurs sur le forum des Jeunes Écrivain·e·s et j'ai fait deux-trois rencontres intéressantes, dont un commentateur qui est aussi pointilleux avec la moindre tournure de phrase qu'enthousiasmé par le tournant du scénario à la fin du chapitre 6, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ça faisait longtemps que je n'avais pas donné un texte en pâture dans un espace où il est attendu que ce texte soit décortiqué à la recherche de ses failles : je ne savais même plus si j'étais capable de l'exercice de recevoir ces commentaires déconstructifs. Apparemment, je ne m'en sors pas trop mal.

J'ai posé les premiers mots et les premiers plans d'un projet qui s'intitule pour le moment La Faute à la Société et qui serait la suite directe de Citoyenne des Temps Futurs. Je veux y résoudre toutes les questions non-résolues à la fin de Citoyenne des Temps Futurs et ne plus jamais toucher à cet univers ensuite. Plus. Jamais.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai joué avec la version 2 de ce projet intitulé Cheveux Blancs. Je ne suis pas prête à me lancer à fond dedans mais je crois que le deuxième jet sera plus solide que le premier et pas seulement mieux écrit, et j'en suis très contente.

Pas tout à fait un texte mais : j'ai changé un truc sur la page Textes, je pense en changer d'autres.

Sachant que je ne publierai jamais la version entière d'Ecriture des Rêves, j'ai supprimé les premiers chapitres de la liste. Comme je le disais la dernière fois, j'ai le sentiment qu'il y a d'énormes modifications à faire au scénario pour que l'histoire exploite son contexte science-fictif jusqu'à la moelle... Et je veux les faire ! Mais je ne peux rien garder du texte de l'original, si je veux que ça marche.

Je veux supprimer des nouvelles, ou trouver une meilleure organisation pour les nouvelles, ou peut-être mettre les nouvelles après les romans ? Après tout je n'ai mis que trois romans sur la page... Je pense en termes de scroll, là : avec les nouvelles au début, il me faut deux longs scrolls pour accéder aux romans (et qui a le temps pour ça) alors que si je mets les romans au début il ne me faut qu'un long scroll pour accéder aux nouvelles. Et aussi, sur un site d'écrivain, si je vois les romans en premier je peux penser qu'il doit y avoir aussi des nouvelles, par contre si je vois des nouvelles en premier je ne penserai pas forcément qu'il y a des romans. Hum.

Enfin voilà, c'est ce qui se passe grosso modo dans mes hobbies créatifs. J'espère avoir des choses à vous montrer bientôt, si ça vous intéresse. Prenez soin de vous et des gens que vous aimez. Au mois prochain.

Commentaires