Mirage : la partie 2 est entièrement sortie !

"Bonjour à vous aussi. Êtes-vous dangereux ?" 
Ada Rousseau-Stiegsen, citadine et épouse d'un officier de la Garde, profite du bazar créé par l'évasion de Nathanaël de Luz pour s'infiltrer dans la Tour éternelle. Nathanaël et Angeline, eux, ne sont toujours pas tirés d'affaire.
La partie 2 d'un des plus vieux textes du blog, dans sa version définitive !

Lire chapitre après chapitre sur Substack.
Lire en un seul fichier PDF.
Lire en un seul fichier ePub. (/!\ Le fichier ePub a été généré par le logiciel Calibre à partir du fichier PDF.)

C'est quelque chose d'être arrivée à la moitié de la republication.

Je peux le dire, elle est sortie : la partie 2 dans son ensemble n'est pas ma préférée. C'est bizarre parce qu'elle contient certains passages qui m'enthousiasment vraiment, mais sur l'ensemble de ce qu'elle raconte, je vois trop les ficelles de la transition. 

Cette partie 2, je l'ai parfois appelée "Nouvelle partie 2". Pourquoi ? Parce que la "partie 2" que j'ai écrite en 2010 était très, très, très différente de celle-ci. En quoi ? On pourrait en papoter pour rigoler.


  • L'introduction d'Ada Rousseau-Stiegsen

Dans la version alternative et précédente des chapitres 11 à 20 de Mirage, Ada Rousseau-Stiegsen, à l'époque simplement Ada Rousseau, était présentée dans le chapitre 11. Comment ?

Eh bien Nathanaël ne tombait pas au vingt-troisième étage de la Tour. Il tombait tout en bas, à son pied. Ada était là.

Pourquoi ? Mais parce que ! Quelle coïncidence exceptionnelle ! Difficilement compatible avec l'évolution de sa trajectoire en tant que personnage, puisque, de simple meuf qui traînait dans la rue, elle est devenue (vous vous en doutez, tout le monde s'en doute, c'est écrit partout sur son arc narratif) une meuf avec un Destin.

Imaginez vous êtes le personnage principal, vous descendez de votre immeuble et hop ! Vous rencontrez une meuf qui fouille dans vos poubelles et qui a un Destin. C'était pas possible.

  • La défense de Nathanaël de Luz

Dans la version précédente de Mirage, la Garde - vaguement l'équivalent de, genre, la police - n'arrêtait jamais officiellement de chercher Nathanaël pour le ramener en prison. Bizarre donc que la Garde - l'équivalent de la police - ne mettait plus jamais la main sur Nathanaël, peu importe à quel point celui-ci faisait des apparitions publiques.

Il fallait bien trouver un moyen de 1] empêcher le chef de la police de continuer les recherches parce que pfouuu c'était pas possible, 2] remettre quand même Nathanaël sur les rails du scénario parce que j'avais besoin de le faire sortir de la Tour, 3] oh et aussi le faire rencontrer Ada vu que ces personnages sont censés appartenir au même roman.

Également pratique de faire intervenir le Grand Maître plus tôt dans le récit. Pourquoi ? Oh, pour rien. :) Ne vous en faites pas :) Le Grand Maître nous guide avec justesse et bienveillance :) Heureusement que le Grand Maître est là :)

  • Le plus gros cliché retiré du scénario

Dans la version précédente de Mirage, que faisait Nathanaël au sortir de la Tour ?

Il allait taper l'incruste chez le chef de la pègre citadine.

Pourquoi ?

Je ne sais pas. J'écrivais vite chapitre par chapitre. J'étais là : "y a quoi en fantasy ? une guilde des voleurs ? allez let's go j'emmène mes personnages à la guilde des voleurs y a quoi"

Il n'y faisait même pas des trucs intéressants, juste piquer de la bouffe dans la cuisine et roupiller dans une chambre !! Qu'est-ce qui m'était passé par la tête ??

Enfin, cette grosse baraque du chef de la pègre, qui s'appelait je crois "Le Logis" ?? Je ne sais plus, elle a été fonctionnellement remplacée par la Pension, grosse maison que vous verrez surtout en partie 3 à partir de la semaine prochaine. La Pension remplace aussi la maison de Sven Stiegsen, qui ne s'appelait pas Sven Stiegsen-Rousseau dans la version précédente parce que lui et Ada n'étaient pas mariés, et qui devait être le "nouveau hub citadin à partir duquel les personnages peuvent aller et venir faire des trucs pour l'intrigue" dans la partie 5 de l'ancienne version (le Logis prenait feu à la fin de la partie 3 dans un passage pas assez dramatique, vu qu'on s'en fiche que le chef de la pègre perde sa maison, vu que la version précédente de Mirage n'avait d'empathie pour personne et du coup pas pour les hors-la-loi non plus).

  •  À ce propos, le retapage de l'intrigue globale s'exprime notamment dans un déplacement des parties les unes par rapport aux autres

OK, donc :

- la partie 6 de l'ancienne version a été scindée en la partie 2 et la partie 6 de la nouvelle version. C'était plus cohérent de rencontrer la famille de Nathanaël, dont il est censé être, comment dire, proche, avant qu'il parte vivre des aventures avec de parfaits inconnus.

- la partie 5 de l'ancienne version a été scindée en la partie 3 ET la partie 5 de la nouvelle version. Les parties 2 et 3 de l'ancienne version ont été jetées au feu comme Gabriel d'Ascley.

- la partie 4 de l'ancienne version a survécu dans un morceau de la partie 4 de la nouvelle version, et devrait également voir certains de ses organes greffés dans les parties 7 et 8 de la nouvelle version.

Je vous jure, réécrire entièrement un machin comme ça pour virer les parties nulles, ne garder que les bouts cools, et boucher les trous avec de nouveaux trucs cools, c'est pas évident. J'ai déjà essayé sur des vieux projets de romans, Mirage est le seul où j'y arrive à peu près : sa nature de "feuilleton" avec ses parties en "dix chapitres contenant une mini-unité de Choses qui se Passent" aide beaucoup. La sensation de vague dans la partie 1 est aussi d'une grande aide : il y avait plein de directions dans lesquelles ça pouvait partir au chapitre 11, et aucune n'est vraiment moins bonne que les autres, du coup ça coule pas trop mal.
  • L'autre fois je vous parlais de la volonté que j'avais de donner plus d'adjuvants aux personnages

... parce qu'avoir des personnages qui restent complètement de marbre face à la destinée qui leur envoie des torrents de péripéties stressantes dans la figure sans jamais une lueur d'espoir, ce n'était pas très crédible ! Ada est mariée et mère*, Nathanaël a une amie qui l'aime assez pour risquer de se fâcher avec des gens pour l'aider et, de mon point de vue, ça rééquilibre un peu les choses. 

Pis, comment on fait pour faire une intrigue de trahison si aucun personnage secondaire n'a jamais été digne de la confiance des protagonistes ? :)

UNE intrigue de trahison, hein. Il y a plein de personnages qui ne vont jamais retourner leur veste. Après tout, si tout le monde se poignarde dans le dos, c'est un peu comme si personne ne se poignardait dans le dos, c'est prévisible. 

* Alors oui, le personnage masculin est célibataire et le personnage féminin est bien casé comme il faut, est-ce sexiste ? Probablement. Ai-je le désir de modifier leur situation initiale pour autant ? Non. Plutôt celle de la laisser changer au fil du roman et de discuter de son sens. Suis-je capable de dire des choses intéressantes sur le sujet ? On verra bien, j'espère que oui.


Voilà, je vais en rester là pour le papotis de fin de partie histoire de garder un peu de mystère. Si vous avez des remarques à faire sur l'histoire, comme vous pouvez le constater j'aime bien décortiquer mes propres écrits comme si c'étaient des crabes, alors n'hésitez pas, allez-y.

Si vous avez lu jusqu'ici, merci. J'espère que vous passez un bon moment à lire Mirage. Si ce n'est pas le cas, j'ai raté quelque chose.

On se retrouve le 11 octobre pour l'intégrale de la partie 3. Pour la suivre en direct, ça se passe à partir du 2 août via Substack !

 

 

 

Commentaires