Quinzaine n°24 - fin d'été
Et hop, me revoilà. Vous avez passé un bon été ? Moi oui.
Pour ce qui est de la quinzaine précédente, j'ai globalement fait ce que j'avais dit que je ferais. Les détails importent peu.
Pour la quinzaine n°24, je voudrais :
- Mirage tome 1 : Contrairement à mes espoirs en fin d'année 2021, Mirage n'est toujours pas en cette deuxième moitié d'année 2022 un projet qui "roule tout seul" et qui me permet d'avoir une sortie régulière sans travailler davantage. Il faut donc toujours que je fasse des choses dessus : le livre audio (d'ailleurs : tant que je serai sur le livre audio de Mirage, faire de l'audio pour un autre projet, ça va être impossible, je SATURE), les sorties de "fin de partie", les correctifs de dernière minute.
- Mirage tome 2 : L'écriture de la partie 5 est une catastrophe et c'est donc une excellente chose que je m'y sois enfin mise. Le premier jet tel qu'il existe ne tient pas la route à mon goût : les événements du récit ne s'articulent pas bien entre eux. Les émotions sont là, je crois, les blagues aussi, mais la façon dont les personnages se portent d'une scène à une autre est artificielle. Je pense pousser jusqu'au chapitre 50 et reprendre par la suite l'ensemble des dix chapitres pour analyser ce qui ne fonctionne pas structurellement et remédier à cette situation.
- Sortie : Je sors une nouvelle ce samedi 27 août ! Elle s'intitule "Promis" et est l'histoire d'un gars qui décide de manger de la chèvre. C'est une bonne petite nouvelle à 6700 mots, donc avec quelques bonnes pages à se mettre sous la dent. J'espère que vous lui ferez bon accueil.
Voilà pour la prochaine quinzaine. Tant que nous sommes là, je voudrais profiter de cette reprise pour faire un petit point mi-avec moi-même, mi-avec vous, sur ce nouveau système de quinzaines, ses avantages, ses inconvénients et ses points de neutralité parfaite dont je ne sais que penser.
Avantages :
- Contrairement aux news, les quinzaines ne concernent pas ce que j'ai fait ou ce que je vais peut-être faire ou sur ce qui me traverse la tête comme état d'âme à un instant T, mais sont en forme de to-do-list, focalisées sur des objectifs possibles à atteindre en quinze jours. Je m'éparpille moins et je fais moins de ce blog le journal extime que je ne désirais pas qu'il soit à son ouverture.
- Cette focalisation sur des objectifs atteignables me donne envie d'atteindre des objectifs. Ce qui veut dire plus de projets finis publiés sur ce blog pour l'amusement de quiconque a besoin de se divertir en lisant des textes écrits en langue française. (Qui ça représente ? Je l'ignore.)
- Publier tous les quinze jours signifie que je passe faire un tour sur l'interface d'administration du blog deux fois par mois minimum plutôt qu'une fois par mois. Passer plus souvent sur l'interface d'administration du blog me donne davantage envie de "l'entretenir", ce qui est toujours une bonne chose.
Inconvénients :
- C'est juste une intuition mais je pense que vous, lectorat, êtes saoulé par le format quinzaine. Personne n'a besoin de savoir ce que je fais tous les quinze jours. Surtout si c'est pour ne rien sortir d'autre...
- Les quinzaines envahissent le blog. Moi-même j'ai trouvé ça un poil déprimant de voir trop de quinzaines d'affilée sur la page d'accueil. Parce que l'objectif c'était de finir plus de choses, d'avoir plus de textes plus récents à proposer, de me remettre à faire de la saga MP3, ptêt même faire un peu de BD ou d'illustration à ma petite échelle, selon les envies. Renouer avec le côté touche-à-tout/spécialiste-de-rien. En gros, si les quinzaines sont les seuls articles publiés sur une période de temps, ça veut dire que malgré tous mes efforts je ne suis pas parvenue à sortir quelque chose. La tristesse est totale.
Points de neutralité parfaite :
- Parce qu'elles ont pour but d'encourager ma productivité par cycle de quinze jours, les quinzaines encouragent les projets qui peuvent être finis en quinze jours. Tout projet ne peut pas être fini en quinze jours. La réalisation en quinze jours ne présage pas d'un bon ou d'un mauvais résultat. Mais bon, on va pas se mentir, ça élimine la rédaction d'une trilogie.
- Les titres des quinzaines ne sont pas représentatifs. Impossible de savoir ce qu'il y a dedans sans cliquer. C'était déjà le cas des news : impossible en lisant le titre de savoir à l'intérieur de l'article, il y avait :
- Trois nouvelles
- Quatre épisodes de feuilleton
- Ou juste un message du genre "Désolée je n'ai pas pu écrire ce mois-ci je suis toujours à la rue tihi". Cela dit, c'est peut-être pour ça que les gens cliquaient beaucoup dessus (d'après les stats) : le côté pochette surprise. (D'ailleurs à l'époque on ne vivait pas dans un temps à "explications", le côté "voici les faits sur ce que j'ai dit à l'époque", mais si jamais ça intéresse quelqu'un qui était là il y a des années : oui, j'ai été un temps déprimée et sans domicile. Tout ce que j'en ai dit ici n'était pas du storytelling pour vous inquiéter/vous faire cliquer mais le simple débordement du genre d'émotions qu'on ressent dans ce genre de situations. Ça va mieux depuis.)
- Le passage des news aux quinzaines ne semble pas avoir eu d'impact clair sur la quantité de visites du blog. L'année 2021 est comparable à l'année 2020. L'année 2022 a l'air partie pour être comparable à l'année 2022. Dans l'ensemble, ¯\_(ツ)_/¯
Quelles leçons puis-je tirer de cette liste à puces ?
- Je ne vois pas de raison urgente et imminente d'arrêter les quinzaines ou de repasser aux news. Elles vont donc continuer.
- Je vois une raison de faire en sorte qu'il y ait au moins un article non-quinzaine qui sorte entre chaque quinzaine : pour l'aspect visuel sur la page d'accueil et aussi pour ma tranquillité d'esprit. Ça paraît beaucoup, mais ça peut aller vite si ça ne se limite pas à des sorties de textes/sons/jeux/images et que ça comprend tous les genres d'articles (y compris des idioties telles que celui-ci). J'ai fait un calendrier pour visualiser ce que ça représente, c'est pas insurmontable.
- Il me faut un article épinglé en haut de page, je pense. Un "Bienvenue sur le blog" pour rendre le blog plus accueillant aux nouveaux visiteurs. Dans ce gabarit de blog, "l'article épinglé" a un blog de texte apparent, contrairement au reste des articles qui n'est qu'une liste de titres avec une image. Ce serait l'occasion d'y expliquer ce que sont les quinzaines.
- Les quinzaines pourraient avoir de meilleurs titres. Je fais le test avec celle-ci. C'est une description d'où la quinzaine se situe dans l'année. Bon. J'ai fait pire.
Voilà, merci d'être resté avec moi pour ce petit point. Je vous souhaite quinze très bons jours et je vous dis à bientôt.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve motivant et chouette de voir tes projets avancer de quinzaine en quinzaine. J'imagine que c'est surtout parce qu'on se connaît, et c'est compréhensible que ne voir que ça dans ta timeline est assez contre-productif. Ça demande du "contenu", mais ça revient à se forcer à en créer si il n'y a rien d'officiel à présenter. Dans tous les cas, bon courage pour tout ça, et bon retour à la maison blog.
RépondreSupprimer