Mirage : la partie 4 est entièrement sortie... donc le tome 1 aussi !

"Nous sommes nés dans la tempête et nous l’avons aimée. Nous avons vu la Tour au-dessous de nous et nous l’avons aimée. Nous avons rencontré un premier humain et nous l’avons aimé. On nous a enfermés pour expérimenter sur nous et nous avons aimé chacun des expérimentateurs.
Nathanaël de Luz et Ada Rousseau-Stiegsen sont partis en voyage : première étape, la commune de Puentazul, deuxième étape, celle de La Laguna. Pendant ce temps, le sylphe Angeline souffre de problèmes existentiels.
La partie 4 d'un des plus vieux textes du blog, dans sa version définitive !

Lire chapitre après chapitre sur Substack.
Lire la partie 4 en un seul fichier PDF.
Lire la partie 4 en un seul fichier ePub. (/!\ Le fichier ePub a été généré par le logiciel Calibre à partir du fichier PDF.)

! Intégrale !
Lire le tome 1 en un seul fichier PDF.
Lire le tome 1 en un seul fichier ePub. (/!\ Le fichier ePub a été généré par le logiciel Calibre à partir du fichier PDF.)

Bon, eh bien ce tome 1 a été uné.

(C'est un running gag que j'ai avec les gens avec qui je partage mes avancées sur le tome 2. Je décris les chapitres comme "faits" en transformant l'adjectif cardinal en participe passé. Récemment le chapitre 60 a été soixanté !)

Je suis contente et en même temps un peu fatiguée. Mi-2021, quand je me suis relancée dans l'idée de mettre un bon coup de collier pour sortir une version lisible de Mirage, ma vie était vide : pleine de chômage. Aujourd'hui, j'ai repris deux boulots et des cours du soir, donc elle l'est moins, d'où la petite fatigue. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas contente.

Je crois que ces chapitres de la partie 4 sont les premiers qui rompent de façon aussi flagrante avec la promesse implicite que nous sommes dans une narration à la 24h chrono où vous êtes au courant de ce qui s'est passé à chaque seconde, sauf éventuellement quand les personnages point de vue dorment.


  • D'ailleurs qu'ont fait Nathanaël, Ada et Line pendant les timeskips ?

Rien de bien intéressant. C'est pour ça que j'ai skip les passages où les personnages étaient simplement les uns avec les autres pour me concentrer sur ceux où il se passait quelque chose. Il y a eu bien assez de fluff comme ça dans la partie 3.

  • C'est pas de la fantasy s'il n'y a pas quelqu'un qui essaie de détruire le monde
Il y a une entité qui veut détruire le monde et une autre qui veut le sauver, malheureusement les personnages principaux soit ne le savent pas soit le cachent activement aux autres, c'est vraiment dommage, j'espère que ça n'aura pas de conséquences affreuses à long terme, par exemple dans le tome 2, ou alors ce serait vraiment pas de bol,
  • Mais quelle est la morale de cette histoire ?

Nous sommes en fin de tome 1 et les personnages sont environ à mi-parcours sur leur arc de personnage.

Nathanaël s'est lancé à cœur joie dans un ensemble de quêtes qui ne le concernent pas et qui lui ont permis d'oublier son bannissement, la colère de sa famille, ainsi que la rumeur selon laquelle il a foutu le feu à un mec. Toutefois, ignorer son passé ne fonctionne pas. Ce sera l'objet du tome 2.

Ada a fait tellement de compromis dans sa vie qu'elle est arrivée à un point où ses choix mettent en danger son entourage et elle-même. Et aucun homme magique venu de la Tour éternelle ne peut arranger à sa place une situation aussi viciée. Il est l'heure de faire le ménage. Ce sera aussi l'objet du tome 2.

Angeline a été tellement victime de la violence de cette société humaine dans laquelle il n'a pas de place qu'il s'est scindé en deux morceaux ; ces deux morceaux cherchent désormais le sens que devrait avoir leur existence. Ce sera également l'objet du tome 2.

  • Quelle sera la suite des événements ?

Dans la suite des événements :

- Le tome 2, dont le premier jet est actuellement terminé à 50%, est prévu pour sortir chapitre par chapitre à partir du 21 juin 2023. D'ailleurs je ne l'ai pas mentionné ici, mais ce sera le tome 2/2, la conclusion de la duologie. Il n'y aura ni tome 3 ni tome 4 ni tome 5, promis.

- La lecture sur écran faisant mal aux yeux et ne maîtrisant pas la technologie du livre électronique (je ne possède toujours pas de liseuse), je voudrais imprimer une version papier du tome 1, puis du tome 2 en temps voulu. Dans l'idée, le plus logique serait de sortir la version papier du tome 1 avant le début de la sortie newsletter du tome 2. Je n'ai pas les moyens de financer cette impression de ma poche et c'est plus cher d'imprimer à la demande : aussi je voudrais organiser une opération de financement participatif pendant laquelle vous pourriez précommander le tome 1 de Mirage.

- Juin 2023 c'est loin : comment ne pas louper les infos ? Plusieurs options :

* Substack. Après tout c'est là que ça va être publié, si Substack ne fait pas faillite avant.

* Ici. Je vous tiendrai au courant.

* Twitter... plutôt à éviter. Je ne fais plus confiance à Twitter pour ne pas se casser la gueule.

* Mastodon. Simple, propre, alternative à Twitter qui ressemble le plus à Twitter.

* Instagram. Oui écoutez éventuellement pourquoi pas je veux dire pourquoi pas.

* Tumblr. Franchement je vais loin pour vous trouver des options je me trouve généreuse.

* Discord. J'ai ouvert un serveur Discord spécifique pour Mirage. C'est un peu l'option nucléaire pour s'assurer de ne PAS rater quelque chose, mais je me dis qu'elle peut servir à quelqu'un. Les serveurs Discord sont intéressants grâce à la communauté des gens qui parlent dedans donc je ne peux pas garantir que le serveur aura un intérêt au-delà des strictes infos sur Mirage, on verra bien ! Si parler à des gens juste pour savoir quand va sortir le tome 2 d'un cycle de fantasy OK-tier vous froisse, utilisez l'une des autres options !


Si vous avez lu jusqu'ici, merci. J'espère que vous avez passé un bon moment à lire le tome 1 de Mirage. Je vous tiens au courant pour la suite des événements.

Commentaires