Quinzaine n°46 - la dernière quinzaine

Bonjour et bienvenue dans cette quinzaine n°46, avant de parler de ce que je vais faire dans cette quinzaine et de la signification du titre, petit point sur la quinzaine précédente :

  • Mirage le tome 1 : bon. Du côté de l'imprimerie, la commande devrait passer en façonnage cette semaine. Autrement dit, c'est pas fini, mais ce sera bientôt fini.
  • Mirage partie 5 deuxième jet : bon. C'est pas fini. Mais c'est vraiment en très très bonne voie et ça devrait se terminer cette semaine.
  • Nouvelle : une première version de cette nouvelle existe, et de fait à ce stade je n'ai plus envie de travailler dessus : à moins que quelqu'un ne sorte du bois pour me proposer des corrections faciles et évidentes, je vais l'envoyer.

Voilà pour ces quinze jours.

Pour les prochains, eh bien... ils vont consister à bosser sur Mirage.

Comme d'habitude.

Et je crois que c'est la raison pour laquelle il est pertinent, aujourd'hui, de changer de formule. Les quinzaines fonctionnaient quand j'entretenais l'espoir de sortir un petit quelque chose de neuf et d'intéressant tous les quinze jours. Sur un gros projet, elles sont plus redondantes qu'autre chose.

J'ai l'impression que cette décision est incompréhensible si je ne reviens pas sur ce qu'est, pour moi, ce blog :  

C'est la zone de l'Internet où je présente mes œuvres de l'esprit. Pourquoi je le fais ? Parce que c'est dans la continuité de deux pratiques :

  • celle où j'écrivais des écrits de fiction de type feuilleton directement dans des articles de blog, comme d'autres écrivaient sur FF.net ou aujourd'hui sur des plateformes de type Wattpad (plateformes dont je n'avais pas conscience en 2009 je me suis rendu compte tard de leur existence) ;
  • celle où j'écrivais des petites nouvelles que j'imprimais en PDF et que je partageais sur le forum auquel je participais, Netophonix.

En 2009, mimant d'autres personnes (dont Mimiryudo, écrivain de littérature absurde et médecin généraliste connu aujourd'hui pour avoir enfreint le secret du dossier médical du président de la République Française, lol, lmao), j'ai ouvert ce blog pour le traiter comme un dépôt de textes disponibles en PDF ; d'où l'aspect "masterpost" des pages "Textes", "Sons" et "Images".

Une fois que ce dépôt existait, il me paraissait important de le faire vivre, d'une part en lui ajoutant des textes au fur et à mesure, d'autre part en discutant des mises à jour de ce dépôt dans des news. Par ailleurs, écrire des news sur ce blog me permettait de le considérer comme vivant et pertinent, donc de m'en occuper, que ce soit par le désherbage des textes du dépôt (il y a tellement de choses qui ne sont plus disponibles aujourd'hui) ou par la refonte graphique du blog (il ne ressemblait pas à ça en 2009).

Dans ces news, j'ai beaucoup digressé quand ma situation personnelle m'était désagréable : je me suis beaucoup plainte. Bon. C'est aussi la culture de mon pays natal qui veut ça. (La France, je précise. Je ne pense pas assez à le préciser et c'est apparemment une marque de suprémacisme culturel ; le fait que j'écrive en langue française ne rend pas la chose évidente en soi, je pourrais être Belge ou Suisse. À part que j'utilise un système de numération illogique au lieu de dire "septante huitante nonante" comme quelqu'un de civilisé. Bref.) 

La maturité aidant, j'ai voulu sortir de la digression en abandonnant le concept des news pour passer à celui des quinzaines : des articles beaucoup plus formatés, beaucoup plus orientés "voilà ce que je suis en train d'écrire", pour sortir de cette image de... de meuf paumée que je donnais sur ce blog et constater moi-même semaine après semaine que, zut, en plus de mener ma vie quotidienne normale, voire de travailler à plein temps selon les périodes, j'ai une pratique artistique qui produit des œuvres de l'esprit regardables ou écoutables par d'autres gens, et en plus c'est à votre libre-disposition et gratuit, quoi, merde.

Seulement, comme dit plus haut, les quinzaines, elles sont chiantes à lire. C'est la même chose depuis minimum six mois. Ce qui veut dire que ma pratique n'est plus adaptée à ce format-là de "news" que sont les quinzaines.

Conclusion, il faut en changer.

Tel que c'est parti, ce serait à partir de la rentrée et sur les modalités suivantes :

* une combinaison article de news/newsletter, probablement à partir de cette TinyLetter que j'ai ouverte il y a des années et dont je ne me suis jamais servie. Si vous ne voulez pas donner votre mail, vous venez sur le blog et si vous ne voulez pas venir sur le blog, vous donnez votre mail : tout le monde est content.

* des rubriques claires. Parce que le gros avantage des quinzaines, c'était la clarté du template : "1] bonjour 2] voilà ce que j'ai fait 3] voilà ce que j'ai à faire 4] au revoir"

* plus de place pour le fun. Le format quinzaines est peut-être un... tout petit peu trop... rigide.

* un rythme mensuel. Peut-être que je ne suis tout simplement pas assez intéressante pour avoir des choses à vous dire tous les quinze jours.

Voilà pour ça.

Merci à ceux qui me suivent encore (si tu te sens dans le collimateur c'est normal, Mity), bienvenue aux peut-être autres. 

Cet été, j'envoie Offuscations par la Poste, je termine la mise en place de la newsletter pour le tome 2 de Mirage, je peaufine cette histoire de remplaçant des quinzaines, et je publie une saga MP3 pour l'été. Restez branchés. À la rentrée. Portez-vous bien.

Commentaires

  1. Ce changement de format est totalement compréhensible. Les Quinzaines™ étaient pratiques pour se rendre compte que des choses se passaient dans ta vie de scribe (et pas que, ce qui était très honnête de ta part) mais avec les projets longs, forcément, ça marche moins bien. C'est surtout cool si ça t'as permis de te booster ta vision personnelle de ton blog et de tes écrits. Je trouve qu'il y a de quoi en être fière, et que c'est fantastique de partager ça avec nous encore aujourd'hui ! Passe un bon été, et vivement Offuscations dans nos boîtes aux lettres !

    P.S. : Une seconde... quel est ce point rouge sur mon front qui est apparu ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde attends je rappelle le sniper
      *tonalité*
      *tonalité*
      Deux secondes je suis sûre qu'il va répondre
      *tonalité*
      *tonalité*

      Supprimer

Enregistrer un commentaire