Mirage : la partie 5 est entièrement sortie !

"Résultat, en admettant qu’il soit reconnu innocent, je ne peux plus vraiment lui rendre son argent.
— Bien fait pour lui.
— Ce n’est pas vraiment justice–
— Je connais un grand nombre de pères et aucun qui ait fait tuer son enfant. J’irais même jusqu’à dire qu’embaucher un professionnel pour étrangler son fils dans son sommeil demande plus d’énergie que de ne pas le faire. De fait, j’estime qu’il lui aurait été très facile de ne pas se mettre dans la situation précaire qui est la sienne aujourd’hui, et si vous avez pu en tirer le moindre profit : tant mieux pour vous, bien fait pour lui." 

Nathanaël de Luz, Ada Rousseau-Stiegsen et les sylphes Line et Jean se concentrent sur l'arrestation de Philémon Levraut, ancien chirurgien citadin et Illusionniste qui ne veut définitivement pas comprendre sa culpabilité dans ses crimes.
La partie 5 d'un des plus vieux textes du blog, dans sa version définitive !

Lire chapitre après chapitre sur Substack.
Lire la partie 5 en un seul fichier PDF.
Lire la partie 5 en un seul fichier ePub. (/!\ Le fichier ePub a été généré par le logiciel Calibre à partir du fichier PDF.)

Et un premier envoi pour le tome 2 !

Cette partie 5 a pris longtemps avant de sortir de ma tête et de mes mains pour être couchée sur le papier. J'avais du mal à en saisir les contours. Et puis tout a cliqué grâce à un seul personnage.


  • Mais lequel, @now@n, dis-nous donc ?

Dans la première version de Mirage, Ada et Sven étaient de vieux amis un peu marginaux mal intégrés ; et dans ce qui tenait lieu de partie 5 à l'époque, Ada découvrait que son vieil ami marginal mal intégré qui lui servait de réconfort s'était marié en cachette avec une femme beaucoup plus jeune que lui, et qu'elle l'avait dès lors perdu comme réconfort. Je ne savais pas quoi faire de cette dynamique au moment de la réécriture, alors j'ai dit zut : marions-les ensemble. Ça changeait complètement la situation et ça créait davantage de contraste entre Nathanaël et Ada.

Ce changement de relations entre personnages ne m'a pas aidée à mieux tracer les contours du personnage de Sven Stiegsen-Rousseau. Il avait et a toujours un côté manly man avec lequel je ne parvenais pas à connecter, avec lequel on m'a de fait activement recommandé de déconnecter toute ma vie : non mais laisse tomber. C'est les hommes ça, c'est très bourru et mystérieux. De fait, dans le tome 1 de Mirage, la relation d'Ada et Sven est une sorte de fond diffus cosmologique dans leur vie : ils sont mariés et s'aiment, c'est évident donc ça ne fait jamais l'objet d'une arche narrative.

La partie 5 de la nouvelle version a enfin cliqué quand j'ai réalisé qu'une histoire plus intéressante pouvait naître de la mise en danger de ce mariage. Pourquoi ce mariage serait-il en danger ? Parce que la fin du tome 1 représente une rupture de la croyance préalable des deux époux qu'au fond, tout ce qui leur manque pour résoudre leurs problèmes, c'est un noble venu de la Tour et disposé à les aider.

Et que fait un manly man quand sa femme est en danger ? Je suis allée puiser dans une tradition d'action qui consiste à donner aux hommes un rôle guerrier et j'ai fait mon beurre avec le regard de son épouse porté sur son attitude. Le fameux gag du "tu mourrais pour sauver ta famille des méchants ?? mais commence par faire la lessive pour sauver ta famille de la gale, mec"

  • Qu'est-ce que ça veut dire de sauver quelqu'un ?

Nathanaël de Luz ne sert-il à rien quand il avance prudemment dans les préparatifs collectifs d'un piège tendu à l'antagoniste ?

Sven Stiegsen-Rousseau sert-il à quelque chose quand il se barre de chez lui sur un mouvement d'humeur pour aller se faire tuer ?

Si ni les suppliques ni la colère d'Ada Rousseau-Stiegsen ne parviennent à attirer l'attention de son mari, peut-on encore sauver leur mariage ?

Vous avez quatre heures.

  • Les créatures fantastiques font des bêtises dans leur coin

Le rift apparu au milieu du tome 1 continue de se creuser entre les personnages qui sont humains et les personnages qui ne le sont pas. Jean et Line, de plus en plus intégrés au système des cénètes, celui qui assure que l'ordre du monde perdure, commencent à mettre leur patte sur lui à petites touches.

Comme un petit chat qui signe une dalle de béton.

  • Petites annonces pour la suite

Je vous le dis à vous qui faites l'effort de venir sur le blog, c'est pas la joie niveau organisation. À l'heure où je publie cet article, la partie 6 n'est pas chargée sur Substack ; je vais tâcher de rattraper le coup de sorte que ce soit invisible de votre côté. Retrouver du travail n'a pas arrangé les choses mais c'est le prix à payer pour échapper à la faim.

Commentaires