Fanfictions du webtoon Colossale : "Et même après je t'aimerai" et "Séduis-moi si tu peux"

Dessin de Diane Truc en dédicace,
colorisation à l'arrache par bibi.

Colossale est un webtoon de Diane Truc et Rutile publié entre 2020 et 2022 sur Webtoons et adapté depuis en papier qui raconte les aventures de Jade Galbaud du Fort, jeune aristocrate passionnée par la musculation et à la fortune familiale dilapidée. Ses parents souhaitent la marier à un jeune homme riche pour renflouer les caisses : pour ce faire, sa mère la modèle en une fiancée parfaitement digne. Le développement de sa musculature ne pourrait donc que poser problème... alors Jade n'a informé personne du milieu de la situation.

J'aime tellement cette œuvre que j'ai réussi à écrire deux fanfictions dessus jusqu'au bout pour la première fois de ma vie.

Ce pour quoi ça me fascine (alors que ce n'est pas une conquête formidable, des tas de gens écrivent des fanfictions tous les jours), c'est que, d'habitude, je me contente de ce qu'offre l’œuvre originale. S'il y a des trous dedans, il y a des trous dedans : je passe à un autre morceau de média au lieu de jouer les couturières à me raccommoder avec l’œuvre en y consacrant de l'imagination. Et là vous allez me dire : si j'aime tant que ça Colossale, où est le trou ?

Par choix volontaire, il n'y a pas d'expérimentations adolescentes entre ados du même genre, dans Colossale. Franchement, je peux le comprendre : je n'ai moi-même eu ma première copine qu'à 24 ans et toutes mes tentatives pour me rapprocher d'autres filles quand j'étais adolescente se sont soldées par des échecs douloureux au point où j'en ai déduit que c'était malpoli de draguer des filles. (Ma prise de conscience du fait que mes penchants naturels formaient sexualité à part entière me différenciant de la Française Moyenne attendit la Manif pour Tous.)

Et, c'est important de le préciser, le cast adulte compense largement cette lacune du cast adolescent.

Et, pendant ce temps, la coscénariste Rutile ne cachait pas son appartenance à des communautés fujoshi et encourageait ouvertement le shippage sauvage des personnages de Colossale, ce que montrent aussi les dessins de dédicace de Rutile et Diane ; donc, c'était probablement open bar pour faire n'importe quoi dans l'espace séparé du fandom.

Alors je m'y suis mise.

Voilà pour l'intro, entrons dans le vif du sujet : quel genre d'expérimentations homosexuelles est-ce que ces deux fanfics représentent, et de quoi parlent-elles en plus de ça, que vous décidiez de vous-même si elles valent votre lecture ?

La première-née, Et même après je t'aimerai, est du Jade/Héloïse ; un partenariat romantique auquel je n'ai jamais cru tant elles peinent à se tolérer dans l’œuvre originale. J'étais de l'opinion qu'il faudrait les forcer à se fréquenter pour qu'elles se fréquentent, l'intrigue est donc celle d'un mariage arrangé.
Comment est-ce qu'on gère un mariage arrangé entre deux femmes dans un milieu qui était en tête de cortège durant la Manif pour Tous ? Je passe beaucoup temps à le justifier in-universe.

L'autre idée de l'histoire était que, de rivales, Jade et Héloïse deviennent futures partenaires de vie ; elles étaient déjà éduquées par leurs parents à tout donner pour séduire et ne pas attendre d'affection en retour, qu'est-ce qui se passe dans leur tête et dans leur vie si elles peuvent désormais s'accorder de l'attention l'une à l'autre et la voir rendue ? Probablement des phénomènes intéressants.

Vous pouvez la retrouver ici sur AO3, et AO3 offre des options de téléchargement pas piquées des hannetons que je me permets de vous linker telles quelles : 

La seconde, Séduis-moi si tu peux, est du Alexandre/Nathanaël/Simon et re/Alexandre derrière ; vous aurez reconnu là les prénoms des trois love interests de Jade. D'où est-ce que ça sort ?

Au cours du plot twist le plus pivot de Colossale, Nathanaël révèle son jeu : il n'est pas féministe et, si Jade l'épouse, il la considérera comme sa propriété dont il disposera comme bon lui semblera. Dans l’œuvre originale, Jade refuse d'être traitée de la sorte, malgré la pression de sa famille pour accepter n'importe quel deal. Faut avouer que Nath choisit les pires mots possibles pour décrire son projet. J'ai estimé que, s'il avait formulé les choses un peu différemment, Jade aurait pu rationaliser que la demande en mariage était acceptable.

L'occasion pour Simon - le personnage d'éminence tellement grise que même ses cheveux sont gris -, ami des deux et accessoirement très amoureux de Jade, de péter un bon gros câble. Pas simplement de se mettre en colère : non, la colère c'est plus tard, là c'est l'heure de faire un plan tout pété en whatmille étapes pour permettre à son amie d'échapper à la misogynie de son futur mari tout en gardant l'accès à son pognon.

Étape 1 : mettre Nathanaël au défi de séduire l'ex de Jade. Oui, le grand mec musclé, là.

Vous pouvez retrouver la fanfic ici sur AO3, et les options d'AO3 pour le téléchargement dans divers formats s'offrent à vous :

À noter aussi que les deux fics sont absolument incompréhensibles sans avoir lu l’œuvre originale, ce que je vous enjoins donc à faire. Voilà. Bonne lecture !

Commentaires

  1. Ça fait BEAUCOUP TROP longtemps que je veux lire ces fanfics, et que je repousse car je veux relire Colossale en physique avant. C'est décidé, cet été, je vais faire ça ! Ce qui va sûrement mener à un des plus grands kifs de l'année. :3

    Bravo pour les avoir menées à bien, et merci de les partager !

    P.S. : Et encore merci pour propager ton amour pour cette œuvre !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire