Mirage, épilogue : que devient Nathanaël ?
"Vous ne me laissez jamais rien faire."
La fin du monde a été annulée grâce à un changement de la définition des termes. Suite à cela, que devient notre prisonnier, évadé, exilé, trop aristo pour le vulgus et trop vulgaire pour l'aristocratie, orphelin de père et misogyne envers sa propre mère, Nathanaël de Luz ?
Lire sur Substack
Lire en fichier PDF.
Lire en fichier ePub. (/!\ Le fichier ePub a été généré par le logiciel Calibre à partir du fichier PDF.)
Que dire ?
- Un épilogue, pour quoi faire ?
C'est mon au revoir aux personnages, qui partent faire autre chose de leur existence fictive. C'est aussi ma façon de dire qu'il n'y aura pas de tome 3 parce que l'histoire est finie du fait que j'arrête de la raconter.
- Nathanaël de Luz vit depuis tellement d'années dans ma tête sans payer de loyer que je ne sais même pas quel point particulier de son itinéraire fictif aborder
Oups j'ai tout dit dans le titre.
La fin de Mirage, c'est la fin d'un monde ; on n'avait pas le temps de faire dans le personnel. Pour ce dernier moment avec le petit gars, je voulais lui donner la réponse à quelques questions qui l'ont traversé au cours de l'histoire. Genre "quelle est la vraie raison pour laquelle mon père est mort ?". Avoir des réponses, ça peut toujours servir.
Ladite réponse a un peu changé au cours de l'écriture, mais elle a toujours eu la notion que le médecin du papa n'est pas maléfique (enfin, pas comme ça) et que le décès du patient n'était pas son plan depuis le début. À un moment je me disais qu'on ne le saurait jamais, à un autre que c'était un suicide, puis je me suis souvenu que le roman est aussi censé être humoristique parce que la vie est une expérience drôle quand on la laisse faire, et les circonstances du décès sont ainsi devenues cette comédie d'erreur.
- Les prochains épilogues
Mirage est un roman qui se déroule sur un été, cet épilogue, même si ça ne se voit pas, se passe en automne ; le prochain est hivernal, le dernier sera printanier. Devinez quel personnage principal va avec quelle saison. (Allez, je vous donne la réponse.)
On se revoit dans trois mois, le 8 janvier, pour prendre des nouvelles d'Ada.
J'espère vous revoir avant pour un autre texte, quand même.
À bientôt !
@now@n
Commentaires
Enregistrer un commentaire