Mirage, épilogue : que devient Ada ?


"Ada, j’entends beaucoup de choses, sauf une : qu’est-ce que tu veux ?"
La fin du monde a été annulée grâce aux gens qui se sont démenés pour ça. En fin de compte, que devient notre demi-sang, kidnappée, abandonnée, adoptée, bourgeoise, propriétaire, trop extra pour une vie ordinaire et trop affamée d'ordinaire pour embrasser l'extraordinaire, Ada Rousseau-Stiegsen ?

Lire sur Substack
Lire en fichier PDF.
Lire en fichier ePub. (/!\ Le fichier ePub a été généré par le logiciel Calibre à partir du fichier PDF.)

Que dire ? 


  • Le mec mort

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé du mec mort avant le début du roman. Non, pas le père de Nathanaël, l'ex d'Ada. Beaucoup de mecs sont morts avant ce début de roman, en toute logique, puisque le worldbuilding nous indique que l'humanité n'est pas apparue avant-hier et n'est pas immortelle.

Donc, Nicéphore, fils de Philémon, assassiné par celui-ci pour le crime d'avoir choisi la mauvaise femme, est un cas intéressant d'anasocisme ; dans la vraie vie, très peu d'hommes ont fait ça. Les pères de la vraie vie qui ont un fils adulte couchant avec une ou plusieurs femmes ont eu vaguement la notion à chaque époque que ça y était, leur lignée serait prolongée, et qu'ils feraient mieux de ne plus s'en mêler s'ils ne veulent pas dérayer le processus.

Ça implique de concevoir à la fois l'objet "fils" comme du "non-soi" (une personne différente qui a sa propre vie) et du "soi" (porteur de mon sang) ; un équilibre délicat.

C'est quand même pas de bol pour Nicéphore, qu'il soit tombé sur le genre de gars qui considère ses enfants comme une extension de lui-même jusqu'au bout. Et, aussi, sur le genre de chirurgien qui considère que quand on a une tumeur, il faut la retirer.

  • Le mariage de Figaro Rousseau

Les personnages de romans sont faits pour créer l'illusion d'individualités grâce à un assemblage de mots. Ce sont donc des cibles légitimes pour une bonne petite session de jugement moral. (À ne pas confondre avec le lectorat qui apprécie l'assemblage de mots créant l'illusion d'individualités, qui est lui composé de vraies personnes de la vraie vie.)

Ada aurait-elle dû divorcer ? Alors, franchement. Quand on regarde les paramètres en jeu. Eul mari. Il a un peu déconné sur le début du tome 2, quand même. (C'est ma faute. J'ai fait exprès de faire déconner eul mari sur le début du tome 2.) Et visiblement les deux compères ont pas très bien communiqué au cours de leurs cinq années de mariage. Sans compter qu'ils sont clairement traumatisés tous les deux, donc c'est problématique : on ne devrait se marier que si on est en pleine possession de ses moyens, c'est connu.

Pas de bol pour ces excellents principes, Mirage est un diptyque de fantasy centriste qui professe que, si on peut sauver une association de deux personnes ou plus, c'est une bonne idée de tenter le sauvetage. Ada et Sven ne divorcent donc pas parce qu'ils sont encore en train d'essayer de sauver leur mariage. Ils seraient trop dégoûtés de donner raison à Philémon. 

  • Ceci n'est pas du saphisme

Mirage manque sacrément de lesbiennes et il est arrivé un moment où il est apparu que le tir ne serait pas rectifié.

Ada et Paule ne sont donc pas lesbiennes : elles sont le genre de bisexuelles qui expliquent à qui veut l'entendre que les femmes ça fait peur alors que les hommes c'est rapide, facile et vraiment efficace. Je soupçonne que c'est une catégorie de bisexuelles comprenant pas mal de monde.

Est-ce que l'épouse qui vient de recevoir l'accord explicite de son mari et la polyamoureuse vont réussir à trouver une raison de ne pas se saboter ? Je vous laisse faire tourner le scénario à 360° dans votre imagination.

  • Le prochain épilogue

L'ambiance est froide parce que c'est l'hiver ; le prochain se passe au printemps, l'occasion de dire au revoir dans le vent.


On se revoit dans trois mois, le 12 avril, pour prendre des nouvelles d'Angeline/Jean/Line.

À bientôt !

@now@n

Commentaires