samedi 15 mai 2010

News du 15/05/10

Si vous êtes intimement persuadé d'être passé aujourd'hui, ou même demain, ou même après-demain dans la matinée, et de n'avoir vu aucune news, et si vous pensez que celle-ci est pré-datée...

Ben, vous avez des problèmes de vue, c'est tout.

Comme vous l'aurez remarqué si vous vous êtes promené à travers le blog, rien n'a été fait, rien n'a changé. Et si j'assumais, hein ? D'accord, ici, c'est un peu mort, mais j'ai une (mauvaise) excuse : je possède un bien rare et unique qui réclame de temps à autre mon attention et que j'ai coutume d'appeler familièrement ma vie. Je suis étudiante en fac et ces deux derniers mois de "idling" ont été l'occasion pour moi de m'adonner à d'intéressantes pratiques telles que les révisions pour les devoirs intermédiaires, puis pour les examens.

=>Je n'ai toujours pas fini la nouvelle sur Mars, et ça va attendre mars 2011, je le crains xD

=>J'ai fini le troisième opus des aventures de Katzumi et Bhipyanray, mais je suis en pleine ré-écriture de ce schmilblick.

J'ai en effet, durant ce dernier mois, découvert un site. Ou plutôt un forum que voici. Ils proposent gentiment la lecture patiente et analytique de toute œuvre pourvu qu'elle soit fantastique, SF ou fantasy.
"Il son maichant", dirais-je si j'exagérais :D En tout cas, ils font vraiment de la lecture analytique et aucun détail ne leur échappe. De quoi développer rapidement un complexe d'infériorité auquel je n'ai pas échappé. Les plus gros points généraux qui m'ont été signalés :
  • "Tu mets trop de participes présent"
  • "On ne comprend pas systématiquement qui parle"
  • "N'enchaîne pas les participes présent"
  • "Allège tes phrases, c'est un peu lourd à avaler"
  • "Tu utilises un peu trop de verbes faibles, ouvre ton dictionnaire des synonymes plus souvent"
  • "Vire-moi ces FUCKING participes présent !"
J'ai donc pris une pause sabbatique de deux semaines pour digérer tout ça. Puis j'ai lu quelques uns de mes auteurs préférés en tâchant de décortiquer leur style. Puis j'ai repris mes écrits et j'ai joué à virer les participes présents et à les remplacer par des tournures infinitives, ou non verbales, ou autres joyeusetés. Du coup, "C'est la faute au graphe si nous nous délassions" est reparti en chantier :)

Sinon, pour spoiler... Cet opus sera à la gloire de l'inutilité et si possible de la banalité. Je veux dire, j'ai horreur des histoires ou il arrive toutes les tuiles du monde à une seule personne sans qu'on puisse expliquer pourquoi, mais ou en plus elle s'en sort toujours, à un cheveu, mais toujours. D'accord, c'est la définition d'un héros, mais zut, quoi. De plus, "Disparue sans laisser d'adresse" et "Le Phalanstère de l'horreur" ont exactement la même construction ! La même ! Une bonne série d'événements ont lieu à peu près aux mêmes parties, et les cliffhangers se ressemblent honteusement. Bref, j'ai essayé de revoir ma copie avec ce petit troisième, et j'espère agir de même avec le quatrième que je me garde de côté en attendant d'avoir fini de corriger le troisième. C'est clair ? :D

=>Pour le reste, je suis au point mort : pas de nouvelles idées, pas d'envie de réécrire...
...Ou peut-être que si ?
J'avais parlé d'une vieillerie dont je n'étais plus très fière, un genre d'héroïc fantasy à ma sauce. C'est la ré-écriture de ce machin que j'avais présenté au forum "rêve de fantasy" dont je vous ai parlé ci-dessus. Seulement, je n'ai qu'un chapitre et demi de prêts, aussi je préfère attendre un peu avant de vous le soumettre à nouveau :)
Pas de nouvelle nouvelle, ou plutôt aucune qui me plaise :(

Sur ce, bon lundi.

Euh, samedi, samedi !

Votre dévouée @now@n

4 commentaires:

  1. Jouer avec le cours du temps c'est assez dangereux, fais attention. :)

    Allez, à dans un mois o/

    RépondreSupprimer
  2. ...Ou pas ? Pourquoi j'aurais pas le droit de répondre aux commentaires entre-temps ? Et puis pourquoi tu fais comme si ce blog était notre seul lieu de rendez-vous ? Et puis pourquoi tu cites Kiponie ou la référence manquante à moi-même dont est tirée la citation de Kiponie ? Et pourquoi j'écris un petit pavé alors que je n'éprouve pas tellement d'allégresse à la lecture de ce petit commentaire sur un post useless ? Et pourquoiiiiiiiiii, pourquoiiiiiiii, pourquoiiiiiiii j'oublie toujours de télécharger les épisodes d'Eden ? Et pourquoi je pose tant de questions dans le vide ? POURQUOI, ZALAFIN ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as surtout oublié : "Pourquoi sont-ils si méchants ?"
    PARCE QUUUUUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!! :D

    Ca m'intéresse ton forum, je vais aller faire un tour. Je me rends que mes romans préférés sont de la fantasy et de la SF (je lis peu toutefois), mais que mes nouvelles sont rarement dans ce cadre. Du coup, j'aurai pas grand chose à leur présenter ^^'

    Sinon, je t'invite si t'as le courage à tenter ta chance au concours de nouvelle dont je suis un membre de jury (cf. mon site ou Neto). C'est court 4 pages :D

    RépondreSupprimer
  4. >>Mimi Ryudo :

    "Concours nouvelle blablablablabla"
    Ouaip, mais c'est long sans inspiration, et ma muse tarde à rentrer de ses vacances anticipées, la chienne.

    (Et elle, je sais pourquoi elle est méchante.)

    RépondreSupprimer