News du 18/03/17

Bonjour et bienvenue sur la news de mars, comme l'indique la superbe illustration du mois dans la chatoyante couleur vert menthe clashe comme c'est pas permis sur notre fond violet habituel.

Elle a été réalisée à l'arrache pour la bonne raison que j'ai du boulot.




Du boulot ?! 

Oui. Vous avez bien lu. J'ai du boulot. J'ai signé un CDD hier.

Et se pose, pour une fois (encore une fois ?), la question de ma désanonymisation.

Comprenez : je fais n'importe quoi des activités culturelles sur Internet depuis mes quinze ans1, environ. Je suis toujours partie de ce principe très années 2000 que les conneries qu'on fait sur Internet doivent absolument être planquée derrière un pseudonyme.

Mais, si c'est nécessaire pour quelqu'un qui va hacker des sites gouvernementaux ou militer contre le gouvernement de son pays totalitaire, c'est moins logique pour moi.

Je me lance, en sachant que je serai précaire à vie, dans une direction professionnelle qui met des paillettes dans les yeux.

Je vais faire de l'animation autour de la culture scientifique - comprendre, je vais voir des enfants dans leur école pour leur faire faire des expériences afin qu'ils et elles comprennent mieux le monde qui les entoure - en contrat avec une association. Sur mon contrat, il est même marqué que je suis médiatrice scientifique, bien que j'associe le terme avec d'autres métiers2.

Mon rêve pour le futur serait de bosser dans la conception d'expositions et d'activités scientifiques telles que celles que j'utilise actuellement avec mes groupes. C'est ce dont j'ai envie, ce qui cumule mon amour de la science, mon expérience de l'écriture de rapports - les fameux dont j'avais promis de vous parler sur le blog Cent-quatre-vingt-quatre - et qui est cohérent avec mes loisirs (ma famille m'a toujours fait remarquer que je n'étais pas "assez scientifique" dans mes loisirs, comprendre que je faisais autre chose que de la chimie le week-end).

C'est une carrière risquée, à l'heure actuelle. Bien sûr, ce sont des plans à long terme et la précarité pourrait changer, mais pour l'instant, c'est "beaucoup d'appelés, peu d'élus" : seuls les meilleurs y parviendront. Meilleurs profils, meilleurs bosseurs, meilleurs tout court3.

Je n'ai pas été dans beaucoup d'activités associatives formelles à la fac, et ça manque sur mon CV ; Netophonix est séparé de ma vie IRL, ce blāūg est séparé de ma vie IRL, Cent-quatre-vingt-quatre est séparé de ma vie IRL, je ne fais pas de vidéos en partie par désir de cacher mon visage. Rapport à l'anonymat.

Si je me désanonymisais, je pourrais mettre en valeur ce que j'ai bricolé de mon côté, même si ce n'est pas grand-chose, pour montrer ce que je peux faire en dehors de mes diplômes et mes stages.

Mais perdre le masque, quitter l'anonymat, ça me flanque la trouille.

En attendant de prendre une décision sur ce sujet, je bosse avec des enfants, mon patron me forme, et j'apprends plein de trucs. En organisant mon temps, je pourrai peut-être enfin reprendre une activité d'écriture d'articles de vulga. C'est déjà cool ; c'est déjà ça4.

Voilà voilà. La grosse nouvelle, c'était quand même que j'ai un autre boulot que "prof".


Et le blāūg ?

Le projet de mars était la pire idée de projet mensuel au monde.

Je ne manquerai plus jamais de respect aux gens qui font du rédactionnel - l'art d'écrire des articles pour remplir les sites web et les faire vivre parfois artificiellement. C'est dur. C'est tellement dur. Je vais rater mon défi de mars mais tant pis, je mettrai quand même le nouveau design, qui est tellement mieux que l'ancien et qui en plus est déjà prêt dans les brouillons de Blogger.

On rattrapera les dégâts en avril.

Toujours aucune idée de comment intégrer des articles de conseils à l'écriture et de vulgarisation scientifique. Une catégorie "articles" qui viendrait sucrer/remplacer l'actuel "Récap des articles" ? C'est au point mort.

C'étaient les news du mois. Bonne fin de journée à vous.


  1. En gros du roman-photo, des nouvelles, des feuilletons, des trucs en MP3, de la mauvaise vulga et du shitpost
  2. Genre Concepteur/rice d'expositions pour la Cité des Sciences ou le Palais de la Découverte, vous voyez.
  3. Ça a beau être un rêve, le grand Terry Pratchett disait très justement : "Si tu suis ton étoile et que tu crois dans tes rêves, tu seras dépassé par les gens qui bossaient durs et n'étaient pas fainéants".
  4. D'ailleurs le dites pas à mon patron, il ne sait pas que j'ai un pseudonyme sur Internet, je ne sais pas comment il le prendrait.

Commentaires