[1 mois / 1 projet] Saxifrage : finissons-en !

Le projet du mois d'avril sera de refermer un des quatre "projets de 2016" (ha ha), le plus petit d'entre eux, qui porte le charmant titre Saxifrage.





Du coup, Saxifrage, c'est quoi ?

C'est l'histoire d'un des survivants d'une humanité hypertechnologique qui est parvenue à casser l'Univers.

Pas "la Terre" ou "la Voie Lactée", hein : l'Univers.

Les humains qui en ont eu l'occasion se sont réfugiés dans des univers de poche qui fonctionnent très différemment du nôtre et parfois pas du tout. Une forme de société s'est recréée à l'intérieur de cet environnement difficile, dans laquelle existent des enjeux de pouvoir.

Notre héros, Valer Leonetti, appartient à la caste des enquêteurs, des personnes qui ont décidé de consacrer leur vie à mettre au jour les affaires que les puissants préféreraient garder secrètes afin que les moins puissants soient tenus informés de ce qui se trame.

Comme Valer se réveille sans aucun souvenir de la semaine précédente avec un parasite qui l'empêche de retrouver la vérité, il se doute qu'il a dû mettre le doigt sur quelque chose de gros et énerver quelqu'un d'important. Il décide d'enquêter sur le sujet tout en essayant de mettre à l'abri sa collègue Omi et lui.


C'est pas une histoire très compliquée, pourquoi elle n'est pas déjà finie ?

Parce que je ne suis pas contente de la façon dont sont gérés certains trucs au début de l'histoire. Une mauvaise caractérisation des personnages m'empêche de continuer sur ma lancée.

(L'enbyphobie et la misogynie du personnage principal, surtout).

Il me reste la deuxième moitié de l'histoire à écrire, et, du coup, la première moitié de l'histoire à réécrire.

C'est parfaitement faisable en un mois, le tout ne doit peser que 20000 mots. (C'est une petite histoire nerveuse qui n'est pas destinée à se délayer).


Et après, elle deviendra quoi cette histoire ?

Elle sera postée tranquillou sur ses blogs dédiés. Je tiens bien trop à mes jeux de mise en forme du texte pour aller la publier sur un autre site.

Je suppose que je pourrais essayer de bricoler un ePub gratuit, mais je ne suis même pas sûre que le seul ePub que j'aie jamais bricolé fonctionne, alors erf.

L'envoyer chez une maison d'éditions ? Ha ha ha non. Saxifrage est trop bizarre, et je ne veux pas le débizarrifier.

Je ne vais même pas le mettre hors-ligne le temps de la réécrire ! Il restera là :

http://anowansaxifrage.blogspot.fr/

J'y gagnerai la satisfaction d'avoir fini une histoire longue, parce que mine de rien entre les nouvelles et les trucs pas finis mon blāūg manque de trucs longs et achevés (et vu que je vais faire comme si j'avais une chance de caser l'Ecriture des Rêves chez une maison d'éditions, elle ne viendra pas de sitôt combler cette lacune).

(D'ailleurs, le saviez-vous ? En installant le nouveau design, je vous ai mis la version 2.1 des chapitres 1, 2, 3 et 4 de l'Ecriture des Rêves sur la page Textes. Je sais déjà que ces chapitres vont changer sous l'impulsion des correcteurs et correctrices mais eh, au moins ils sont lisibles ! Faites pas gaffe aux pixels.)


Le projet du mois précédent, t'en es où ?

Je n'ai absolument pas fini. Du coup les articles manquants pour parler des vieilles nouvelles vont sortir à mesure que je les rattraperai.

J'ai sorti les nouvelles pages Textes, Sons et Images, c'est déjà pas mal.

Quant à réfléchir à des articles de conseils à l'écriture et de vulgarisation scientifique... Eh bien j'y ai réfléchi. Je vais aller doucement histoire de mal finir comme sur Cent-quatre-vingt-quatre.

Sur ce, je vous dis à bientôt.

Commentaires