vendredi 5 janvier 2018

#Alouesthetic2017

Pendant toute l'année 2017, je me suis mise au défi de bricoler de petites images avec le nom du mois dedans pour illustrer mes news mensuelles (je galérais à trouver comment les agrémenter de visuels pertinents). Contrainte supplémentaire : utiliser les couleurs de cette roue.

Le nom de code du projet fut #alouesthetic, parce que je décris volontiers mon "esthétique" comme "à l'ouest" : je n'y connais rien en dessin, en design ou en typographie, mon but était seulement de m'amuser.

Maintenant que j'en ai fini, je voulais revenir dessus pour le plaisir de dire que c'est fait.


Janvier












Je ne savais pas par où commencer alors j'ai fait sur ordinateur ce que je faisais sur papier ou sur tableau blanc quand j'étais gamine : dessiner des lettres en "3D toute plate". La frise s'est ajoutée pour remplir l'espace, le motif est copié sur un motif grec chopé sur Internet. La colonne est là parce que eh, Grèce, colonnes, tout ça !

Février












Je voudrais dire que j'ai pensé à l'idée d'entrecroiser des cercles et d'y trouver les formes des lettres toute seule, mais c'est faux : je me suis rendue compte par la suite que j'avais copié le fond d'une affiche de ma compagnie de transports en communs locale. Sinon, j'ai bien galéré à essayer de rendre ça bien lisse. Ça a moyennement fonctionné.

Mars


En mars, j'étais en retard pour mon #alouesthetic alors j'ai essayé de dessiner le détail des lettres à main levée. Résultat, c'est tout de suite moins sympa.

Avril


Après les lettres à main levée, je me suis dit que j'avais besoin de partir d'une forme géométrique simple pour y composer les différentes lettres de mon nom de mois. Pour avril, ce fut un sablier. C'était une erreur monumentale et il était trop tard pour la corriger. Au moins, j'en ai profité pour expérimenter le format vertical (et failli l'abandonner, je le trouvais trop mastoc).

Mai


Je crois que c'est le plus propre de toute la série. Ici, la "forme de base" pour les lettres est un suppositoire. Le fond porte une alternance de points et de traits qui forment un charmant motif façon tricot en se rejoignant en haut à droite. Je l'aime beaucoup, il est tellement moins affreux et mastoc que le machin d'avril.


Juin


Forte de mon expérience avec la transparence, je me suis dit que ce serait rigolo, pour une fois, que les lettres soient creusées dans le dessin au lieu d'être dessinées. La forme de base est, vous l'aurez compris, un carré dont il manque un côté ou un ensemble de trois traits qui se trouvent former trois quarts d'un carré. C'était un mois simple, juin.

Juillet
 










Je ne vais pas mentir : j'étais très à la bourre. J'ai dû penser : "Que se passerait-il si je créais mes lettres avec des BUBULLES ?!" La réponse était : de l'emmerdement infini.

Août


Août est l'enfant caché de mars et de mai et je ne déteste pas le lettrage tout carré mais les couleurs ne sont pas terribles, j'aurais dû essayer quelque chose de plus contrasté.

Septembre


J'aime bien le lettrage de septembre. Ma premier idée était de faire une référence à la vigne, je l'ai complètement abandonnée, mais j'aime l'idée qui est restée de faire une espèce de colonne de pierre sur laquelle de la végétation pourrait grimper. L'ombre/empreinte/clone plus foncé est là pour faire du remplissage.

Octobre


Il n'est pas parfait : toutes les lettres ne sont pas compréhensibles, le fond est ennuyeux et ce n'est pas très peaufiné. Mais je l'aime bien quand même. La rondeur.

Novembre


"Oh non, j'ai accidentellement oublié que j'avais un #alouesthetic à faire". J'aime bien... Le O carré de travers. C'est la seule étincelle d'inventivité dans tout ça.

Décembre


Celui-là a un souci de régularité dans l'épaisseur de ses traits. S'il n'était pas mal fini, il aurait pu ressembler à quelque chose avec sa petite forme hexagonale !


Voilà ! C'étaient douze mois de tripatouillages sur GIMP, Inkscape et un logiciel introuvable appelé Microsoft Picture It! Photo 7.0. J'ai bien rigolé, je n'ai pas développé de vocation pour la typographie et je ne recommencerai pas en 2018.

1 commentaire:

  1. Mon préféré est un de ceux que tu aimes le moins : mars. Question de goût... ils sont tous sympas dans l’ensemble.

    RépondreSupprimer