Illustrations Les trois règles

Au cas où ça intéresserait une personne ou plus, voici les illustrations du mini-jeu Les trois règles, auquel je vous convie à jouer sur itch.io ou en apprendre plus sur les inspirations dans son article dédié, dans une taille où leurs détails sont perceptibles par l’œil humain, puisque nous sommes des humains.

Dans le reste de l'article les images seront présentées sur fond violet vu qu'elles sont jaune pâle : désolée pour vos yeux.

Au cas où ça intéresserait un nombre de personnes supérieur à zéro, le fichier en vectoriel contenant toutes les illustrations est téléchargeable en cliquant sur l'icône suivante : 🖬

Beaucoup / Toutes les choses que vous fûtes avant d'être humain

Cette illustration représente une ribambelle de créatures aussi diverses que j'ai réussi à les faire ; je voulais mettre une pieuvre mais j'ai échoué, par exemple. L'idée c'était que jusqu'ici le joueur a été des animaux dans une idée basique de réincarnation en sujets vivants, donc que rien ne rappelle un humain. La symétrie, c'est parce que j'avais la flemme de faire plus de dessins différents.

Première règle / fin 4-13 / Initiation

Cette illustration représente un jeune en train de passer une épreuve d'initiation générique qui consiste à recevoir des mains de vieux sur sa tête.
C'est pas le pire type d'initiation qui existe de par le monde.
 
 
 
 
Deuxième règle / fin 7 / Renoncement aux choses matérielles 

Cette illustration représente un bonhomme bâton en train de renoncer aux choses matérielles en les jetant par terre, ce qui n'est pas incompatible avec le fait de protéger la Terre quand toute ta civilisation ne repose pas sur le plastique. 
On notera que les choses matérielles sont des petits triangles. Ce ne sont pas des têtes réduites. C'est un lien dans la forme pour montrer que, ben, faut avouer, les choses matérielles sont pas si faciles à repousser parce qu'elles sont un peu des extensions de nous-mêmes. (Est-ce que j'invente ces interprétations au fur et à mesure ? Totalement.)
 
Troisième règle / Soins à la Terre
Cette illustration représente un bonhomme en train de soulever un globe, ce qui, si on se met dans la peau d'une civilisation qui s'en fout complètement que la Terre soit une sphère parce qu'elle ne voyage pas beaucoup vu qu'elle s'occupe du morceau de Terre qui la porte, n'a aucun foutu sens. 
La bonne nouvelle c'est que c'est relativement facile pour une personne occidentale de comprendre que ce cercle, forme qui n'existe pas dans les autres dessins puisque tout le reste est fait d'arêtes et de triangles, doit représenter quelque chose de vachement spécial, et comme il y a écrit "Terre" en gros dans le texte...
 
Humain
Cette illustration était mon illustration de base pour un humain, plus une représentation bateau d'une sorte d'importance de cet humain via les traits qui l'entourent.
 
 
 



fin 1 / Bébé
Cette illustration est censée représenter un bébé. Tous les humains étant des bonshommes bâtons dans ce style, je craignais de me foirer au moment de représenter le côté petit, potelé, fragile d'un bébé... Et puis je me suis souvenu de la coutume de plusieurs peuples d'emmailloter les nouveaux-nés, qui règle bien mon problème.
Comme le bébé vient de naître, il est important, d'où la reprise de la "couronne de bâtons".

fin 2 / Bébé sans rien
Cette illustration représente un bébé qui n'est pas malheureux, attention ! En revanche sa famille et/ou son clan ont renoncé aux possessions matérielles du coup il ne possède rien. Il a l'air un peu triste couché sur le côté comme ça mais je vous assure qu'il va bien.

fin 3 / Bébé couvert de cadeaux
Cette illustration représente un bébé en train de se faire couvrir de cadeaux et me fait autant rire que son miroir, "fin 11 / Couvrir les enfants de cadeaux". Gloire au bébé nouveau ! Couvrons-le de présents en forme de têtes réduites ! (Ah non, on avait dit pas les têtes réduites.)

fin 5-15 / Enseignement des soins à prodiguer à la Terre
Cette illustration représente un bonhomme grand qui tient la Terre par en-dessous et un bonhomme plus petit qui le regarde faire. Ce n'est pas un bon exemple de pédagogie contemporaine fondée sur la classe inversée. 
 

 

fin 6-16 / Enseignement des méthodes d'exploitation du territoire
Cette illustration représente un bonhomme grand qui écrase la Terre sous sa terrible poigne et un bonhomme plus petit qui le regarde faire. Ce n'est ni un bon exemple de pédagogie contemporaine fondée sur la classée inversée, ni une représentation neutre de l'absence de culte rendu à la Terre.
 
 

fin 8 / Collecte des choses matérielles
Cette illustration est en opposition à celle de la fin 7, "Renoncement aux choses matérielles". Sur la gestion des choses matérielles comme sur celle de la Terre, j'ai essayé d'avoir un langage cohérent des positions de bras : quand les choses ou la Terre sont importantes, on les tient par en-dessous, comme pour les présenter ; quand les choses ou la Terre sont sans importance, on les écrase ou les jette. Dans un cas les "paumes" sont vers le haut, dans l'autre vers le bas. Ça n'a pas de raison d'être comme ça plutôt que dans l'autre sens à part que ça me parle plus, ce qui est soit une aberration de mon appréciation des formes, soit une composante culturelle qui parle à plus d'une personne.

fin 9 / Crise de la trentaine
Cette illustration représente un humain qui se prend la tête (et ainsi, s'initie lui-même, quelque part, si l'initiation n'est que la pose de mains sur la tête de quelqu'un). Elle vient plus ou moins en opposition à celle de la fin 10, "Ancien". Je dis plus ou moins parce que c'est aussi une opposition à la fin 4-13, "Initiation".
 
 
 

 
fin 10 / Ancien
Cette illustration représente le bonhomme "Humain" classique, mais dans une posture assise, car les vieux ça tient moins bien debout. Initier les enfants c'est bien, mais qu'est-on quand on est assez vieux pour initier les enfants ? Un ancien, voilà ce qu'on est. Alors papy/mamie, ça va les articulations ? Tu m'entends ? Probablement que le titre d'ancien vient avec un peu plus de respect de la part des générations suivantes - que ce respect soit donné de bon cœur ou contraint.
 
 
fin 11 / Couvrir les enfants de cadeaux
Cette illustration représente un bonhomme qui jette des cadeaux sur un tas de bébés. Imaginez ça dans la vraie vie. C'est absurde. Je meurs de rire en mon for intérieur chaque fois que je visualise la scène.


fin 12 / Enseigner aux enfants à ne pas s'attacher aux choses matérielles
Cette illustration représente un bonhomme qui montre formellement à un jeune comment renoncer aux choses matérielles : en les jetant par terre. Au début cet élément n'existait pas parce que je me disais que ce genre de valeur profonde n'a pas besoin d'un enseignement technique et que l'exemple de la famille/du clan suffit mais j'ai eu peur que ça manque.

fin 14 / Juger les jeunes qui se croient matures
Cette illustration représente un bonhomme qui se prend la tête entre ses mains tandis qu'un bonhomme plus petit rayonne avec sa couronne de traits. Félicitations, à ce stade du jeu vous êtes devenu un vieux con, même pas un ancien respecté. Ou sont-ce les jeunes de la famille/du clan qui sont de plus en plus bêtes ? Le mystère reste entier.
 
 
 
fin 17 / Mort
Cette illustration représente un bonhomme inversé. Félicitations, vous êtes mort. Avez-vous aimé cette vie ? 
Je ne sais plus d'où je tiens l'idée "personne à l'envers = personne décédée" mais je suis persuadée qu'elle vient de quelque part. Bonjour, c'est moi, une personne lambda dont la culture, semblable à un blob, absorbe tout et n'importe quoi et, le digérant, l'oublie.
La personne décédée n'a pas de couronne de traits car elle n'est plus en vie.


Je rappelle que si vous n'avez pas joué à Les trois règles vous pouvez toujours le faire sur itch.io : 

Je suis contente d'à quel point ce jeu c'est du "travail honnête" : pas beaucoup de contenu, pas beaucoup d'ambition, mais la preuve qu'on peut créer une expérience qui tient à peu près la route avec trois fois rien. Je me suis vraiment amusée et il faudra que je réfléchisse à recycler ce style pour un autre projet.

Commentaires