Un gâteau d'anniversaire cacao-citron

Le jour de la fête d'anniversaire des trente ans du camarade qui partage ma vie, je me suis rendu compte que j'avais oublié de prévoir un gâteau.

À son réveil, je lui demande : "Rappelle-moi ton parfum de gâteau préféré ?"

Il me répond : "Chocolat."

Pas inspirée, je poursuis l'interrogatoire : "Donne-moi une saveur secondaire ?"

Il me sort : "Citron."

Et c'est ainsi que j'ai bricolé le gâteau d'anniversaire cacao-citron dont je vous donne la recette ci-après. Il a été apprécié, alors je vous transmets la recette.



Ce gâteau est composé d'une génoise au cacao et d'une crème au citron jaune et citron vert. Il a été décoré de chocolat noir (pépites ou morceaux, comme vous le sentez) et de rondelles de citron jaune et de citron vert confites vite-fait : c'est optionnel mais je trouve que ça ajoute quelque chose.

La génoise vient de ce site Internet, qui tient lui-même la recette d'une autre source. Je l'ai choisie parce qu'elle était qualifiée "inratable", et je ne l'ai effectivement pas ratée.

Un moule à fond amovible est d'une grande aide pour gérer le démoulage de cette génoise.

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 90 grammes de farine
  • 30 grammes de cacao amer
  • 1/2 sachet de levure chimique

 Préparation :

  1. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que, comme on dit, "le mélange blanchisse et devienne mousseux".
  2. Dans un récipient à part (un qui soit bien sec), mélangez la farine, le cacao amer, la levure.
  3. Tamisez ce mélange de poudres sur les œufs et le sucre.
  4. Mélangez doucement. C'est l'étape où la pâte a l'air ratée et où vous avez besoin d'y croire et de continuer de mélanger jusqu'à ce que tout soit mélangé.
  5. Versez la pâte dans le moule à fond amovible, avec du papier cuisson c'est mieux, sinon tant pis, beurré ça fonctionne aussi.
  6. Faites-moi cuire ça 20 minutes à 180°C en chaleur tournante.
  7. Démoulez. Coupez le gâteau en deux (ou en trois, s'il a bien bien gonflé) de façon transversale : on va lui mettre de la crème au citron au milieu.

La crème au citron vient de ce site Internet, la seule adaptation c'est qu'au lieu d'utiliser deux citrons jaune on va utiliser un citron jaune et un citron vert. Ah, et aussi, j'ai converti toutes les mesures américaines en grammes et en millilitres. De rien.

Ingrédients :

  • 4 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour faire de la meringue)
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 60 grammes de maïzena
  • 4 cuillères à soupe de beurre mou (je l'ai trituré avec mes doigts jusqu'à ce qu'il mollisse)
  • 85 millilitres de citron pressé (ça fait environ un jus de citron jaune + un jus de citron vert)
  • le zeste des deux citrons dont on vient de parler
  • 375 millilitres d'eau
  • une pincée de sel

Préparation :

  1. Zestez et pressez les deux citrons, gardez les zestes et le jus sous le coude ; triturez le beurre s'il n'est pas assez mou.
  2. Mélangez le sucre, la maïzena et le sel. Mettez ce mélange dans une casserole.
  3. Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes. Mettez les jaunes dans la casserole.
  4. Mélangez le contenu de la casserole, puis ajoutez progressivement l'eau jusqu'à ce que la consistance soit fluide.
  5. Mettez un feu faible-moyen sous la casserole, il ne faut pas que le mélange bouille. Touillez bien. C'est le moment où vous avez l'impression d'avoir raté la recette, mais il ne faut pas désespérer, continuez à touiller jusqu'à ce que la crème prenne.
  6. Dès que la crème prend, retirez-la du feu. NE CESSEZ PAS DE TOUILLER. Ajoutez le beurre. Ajoutez le jus des deux citrons. Ajoutez les zestes de citron. Touillez, touillez, touillez. Quand tout est mélangé, vous avez le droit de prendre une pause.
  7. Reprenez la génoise, qui vous avez normalement découpée en une partie inférieure et une partie supérieure (au moins). Tartinez le haut de la partie inférieure de la génoise avec la crème. Tant pis si elle est encore chaude, elle n'en est que plus facile à étaler. Recouvrez avec la partie supérieure de la génoise. Ta-da. S'il vous reste beaucoup de crème au citron (c'est normalement le cas) tartinez également le dessus du gâteau.

Vous pouvez modifier la recette :

- En ajoutant du gingembre en poudre dans la pâte de la génoise cacao (point trop n'en faut) et du gingembre frais râpé à la crème au citron (vous l'ajouterez en même temps que le zeste des deux citrons) : ça n'en fait pas soudainement un gâteau au gingembre mais ça ajoute un peu de chaleur qui lie un peu mieux les deux composants du gâteau ensemble.

- En aplatissant la crème sur le dessus du gâteau avec un petit film plastique pour donner un aspect un peu plus sympa, mais bon c'est de la custard pas de la pâte à sucre, vous n'aurez jamais un fini patinoire.

Voilà ! C'était une recette de gâteau pour les gens qui aiment le chocolat et le citron et refusent de choisir. Donnez-m'en des nouvelles si vous la cuisinez !

Commentaires

Enregistrer un commentaire