Mirage : la partie 3 est entièrement sortie !

"Toutes sortes de choses, Nathanaël, l’ambigüité est l’avantage du mot [ʃoz].
Nathanaël de Luz, accompagné du sylphe Angeline, squatte chez Ada Rousseau-Stiegsen. Il a deux missions : protéger celle-ci d'un danger qui la menacerait, et faire passer à une femme vivant à la campagne le message que son frère "va bien" mais ne peut pas faire le déplacement pour le lui dire en personne. Rien de bien compliqué, à condition de ne pas se laisser distraire.
La partie 3 d'un des plus vieux textes du blog, dans sa version définitive !

Lire chapitre après chapitre sur Substack.
Lire en un seul fichier PDF.
Lire en un seul fichier ePub. (/!\ Le fichier ePub a été généré par le logiciel Calibre à partir du fichier PDF.)

Trois quarts de la publication.

C'est-à-dire qu'on arrive enfin au faîte de mon plan machiavélique qui consistait à remettre les gens à jour sur les bails de l'histoire avant de lire la partie 4.

J'aime beaucoup cette partie 3 même si elle commet le péché d'être partiellement une fanfiction au lieu d'être un morceau de roman. Nathanaël y est en effet attaqué par le shipping, ce concept de mettre des personnages en couple, et échoue à s'en défendre d'une façon que vous connaissez si vous avez déjà lu et que je vous laisse découvrir si ce n'est pas le cas.


  • À propos dudit shipping

Quand j'étais jeune et pucelle (désolée pour la nature de l'information personnelle), créer une règle sociale dans un monde imaginaire qui propose que le "chef" du "groupe" (le maître de maison) reste célibataire (ce qui était, dans mon esprit, la même chose que de pratiquer l'abstinence) et sans enfants afin d'éviter le népotisme (et de créer un climat où il y a certes un chef, mais où le reste du groupe peut espérer être traité sur un pied d'égalité) me paraissait une décision sensée.

Puis j'ai découvert les complexités de LA CHOSE, et réalisé qu'il y avait un Sujet à creuser sur ce que signifie une règle sociale pareille dans ce monde imaginaire où il est supposé que les êtres humains fonctionnent à peu près pareil que dans le nôtre.

D'où l'envoi de Nathanaël dans l'aventure de la Belle Rencontre, imprévue, qui n'a rien à voir avec ses plans, et dont il va devoir décider quoi faire.

  • Gérer un hôtel aux séjours de longue durée

Dans la catégorie "se faire plaisir", la pension de famille d'Ada existe surtout pour me faire plaisir. 

Je n'ai fait strictement aucune recherche pour savoir si l'équipe de l'établissement - une personne à la cuisine, deux personnes pour le reste - est crédible pour """l'époque""" dont Mirage tire son niveau technologique apparent, et la vérité c'est que je soupçonne qu'elle ne l'est pas. J'ai seulement essayé d'imaginer la quantité de tâches pour maintenir la pension à flots (mes parents ont fait un syndrome du Bed&Breakfast et je leur filais un coup de main au titre de l'entraide familiale, donc je visualise assez bien tout ce qui se passe en backstage pour que des gens puissent dormir dans une chambre propre et avoir un petit déjeuner servi à l'heure) et distribué ces tâches à trois personnages qui bossent littéralement toute la journée avec un rythme qui correspond davantage à des exigences contemporaines de productivité.

... Sinon j'ai fait un tableau Excel pour calculer les comptes de la pension, et c'est là qu'on voit le côté SF qui l'emporte sur le côté Fantasy dans mon caractère.

  • Oups comment on écrit l'hétérosexualité déjà

Le personnage que je maîtrise le moins dans cette partie c'est le mari d'Ada. C'est probablement le gars qui me ressemble le moins : il sait quand fermer sa bouche, il a un vrai travail, et il a l'air de tenir sous la pression sans avoir besoin de recourir à des stratagèmes comme faire semblant d'être de bonne humeur.

Hum.

Ça en dit beaucoup plus sur moi que sur lui.

  • Mais comment on va faire pour boucler l'intrigue en seulement un quart de l'histoire restant les personnages ont encore tellement de problèmes à résoudre

Ce que je publie depuis mars, c'est toujours le tome 1 - un tome 1 qui va acquérir un titre de tome un jour, "Mirage" étant destiné à rester sinon le nom au moins le surnom de la duologie dans son ensemble. J'avais promis en commençant à publier que les différentes parties de Mirage restaient divertissantes considérées séparément, donc que ce ne serait pas grave de faire une pause après la partie 4 en attendant que j'aie fini d'écrire le tome 2 : j'espère tenir cette promesse.

Le tome 2, donc.

Le premier jet de la partie 5 est écrit, je suis sur le premier jet de la partie 6. (Les parties iront jusqu'à "8".) Pour le moment, ce premier jet est une simple tentative de balancer tous les éléments du récit sur le "papier" (l'écran, vous savez) de manière à vérifier si tout rentre ou si je dois couper des petits morceaux optionnels pour resserrer l'intrigue. 

Il y a clairement des trucs qui ne fonctionnent pas dedans mais, par une sorte de miracle, il y a des trucs qui fonctionnent dedans.

Je suis confiante.


Si vous avez lu jusqu'ici, merci. J'espère que vous passez un bon moment à suivre Mirage.

On se retrouve le 27 décembre pour l'intégrale de la partie 4. Pour la suivre en direct, ça se passe à partir du 18 octobre via Substack.

Commentaires