Bulletin du 1er décembre 2023

Bienvenue dans ce quatrième bulletin, ici @now@n avec des nouvelles. Vous auriez pu recevoir ce bulletin directement dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter. À votre choix !


Vous avez raté mes sorties ? C'est pas grave, je vous les récap ici.

ROMAN-FEUILLETON : MIRAGE, TOME 2, chapitres 50, 51, 52

Seulement trois chapitres ce mois-ci pour l'excellente raison qu'après le chapitre 50 est sortie l'intégrale de la partie 5. Le chapitre 51 a ouvert la partie 6 de l'histoire, où l'on annonce enfin le retour de nos personnages dans le lieu de leurs premières aventures : la Tour éternelle. Vous savez, l'endroit où vivent les descendants des gens qui torturaient et mangeaient d'autres gens pour passer le temps, haha. (Désolée pour le spoiler si vous êtes à la bourre). Vous n'êtes pas encore à bord du train de la hype ? Laissez-moi vous diriger vers le tome 1 que vous pouvez me commander en version papier, puis vous escorter vers l'écrin du tome 2 qu'est le compte Substack.

FANFICTION : ET MÊME APRÈS JE T'AIMERAI, avant-dernier chapitre

Je ne sais pas pourquoi ça a été aussi dur de plancher sur ce projet qui ne m'apporte que du positif pendant mes week-ends, mais ça l'a été ! En un mois je n'ai sorti qu'un chapitre, qui aurait dû être le dernier d'Et même après je t'aimerai et qui ne sera que son avant-dernier. On boucle une partie des boucles à boucler et on en finit réellement avec tout le monde au prochain chapitre... qui ne sortira pas tout de suite parce qu'on est toujours sur ce régime de "chacun son tour" avec l'autre fanfic, Séduis-moi si tu peux. Juste comme ça au passage je rappelle que Colossale est un webcomic (même si on m'a dit de dire webtoon, bon) créé par l'artiste Diane Truc et coscénarisé par la scénariste Rutile, que l'un est un prétexte pour mettre en scène une relation lesbienne qui n'existe pas dans le canon, et que l'autre est un prétexte pour un triangle ultra-pété toxique entre les trois love interests de l'héroïne.

Parce que je suis pas la seule à faire des trucs, voici des recommandations !

SÉRIE : SCOTT PILGRIM TAKES OFF

Cette recommandation est particulière. D'une part, parce qu'elle est super mainstream. D'autre part, parce que je ne conseille cette série produite et diffusée par Netflix qu'à une catégorie de personnes en particulier : celles qui ont vu leur paysage culturel être coloré très, très fort par l'œuvre originale. Des gens se sont posé la question : "parmi toutes les licences des années 2000 à ressucer pour créer du contenu, qu'est-ce qu'on en a à foutre de Scott Pilgrim en 2023 ?" ; j'étais parfaitement d'accord avec ça... puis j'ai regardé le premier épisode et constaté que les scénaristes se sont également posé la question, avant de proposer une réponse. S'il vous reste des souvenirs nets de la série de comics ou du film, allez-y ; sinon, matez peut-être une vidéo de récap avant d'y aller. Pour des raisons personnelles, j'ai trouvé le choix d'adaptation cathartique, ce qui vient s'ajouter à une patte graphique, une animation et un voice acting ultra-propres. Mais si c'est la premier fois que vous entendez parler de Scott Pilgrim ? Laissez tomber.

Note sur cette rubrique : la raison pour laquelle elle n'est pas très fournie, c'est que j'essaie d'y mentionner des œuvres 1] que j'ai effectivement terminées dans le mois 2] qui ont le mérite d'être relativement récentes ou bénéficient à des artistes vivants. En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ça.


Vous voulez me casser la gueule ou juste discuter ? Voici où m'attraper.

EN LIGNE

Vous pouvez me retrouver aux endroits suivants :

  • Mastodon, sur le serveur d'Aquilenet. J'y poste toujours des micronouvelles pour le défi #writever, elles sont particulièrement goûtues ce mois-ci.
  • Bluesky, si vous avez un code (voulez-vous un code ?) ; je tente une expérience ce mois-ci, j'y poste un #writever alternatif.
  • Discord. Sous le handle "anowan".
  • Mon propre blog 2@&1⌨. Y a un espace commentaires et tout, je le regarde régulièrement pour faire sauter les spams.
  • Par mail. Je regarde tout le temps mes mails, vous pouvez y aller.
Ce mois-ci, pas de hors-ligne prévu. Toutes vos tentatives d'assassinat devront attendre janvier.
 

C'est la fin de ce bulletin.

On se retrouve le mois prochain pour le bulletin du 1er janvier 2023. Avez-vous du temps à consacrer à l'art des autres ? Je crois que c'est important, surtout en cette fin d'automne-début d'hiver où les jours raccourcissent, où le soleil pâlit, où l'air se refroidit et où les nez se remplissent de mucus, de savoir poser son derrière à l'endroit le plus confortable de son domicile avec un livre, un peu de radio, un peu de télé-via-Internet-puisque-les-jeunes-générations-se-targuent-de-ne-pas-regarder-la-télé, un jeu. En tout cas, je vous souhaite du confort pour décembre en attendant les fêtes.

@now@n

Commentaires