News du 20/12/20


Bonjour tout le monde,

Nous sommes en décembre, nous ne sommes que quelques jours après le 15, moi, en retard ? jamais, bienvenue dans la news mensuelle du blāūg. C'est le moment traditionnel de récapituler ce que j'ai bien pu fiche ce mois-ci. Allons-y ?

Vraie vie

Je n'en avais pas parlé la fois dernière parce que ça me prenait la tête, mais j'ai deux choses qui se goupillent dans la vraie vie.

Déjà, je vais peut-être débloquer mon dossier chômage, bloqué depuis septembre, avant 2022 ! Joie et liesse ! Ce sera la première fois que je touche du chômage depuis... mi-2017. L'abus de biens sociaux est total. Bouh, coupez-moi les allocs. Ah merde, c'est fait.

Plus sérieusement j'espère en finir avec mes tracas administratifs en janvier, comme j'espérais déjà en avoir fini fin novembre, et avant ça début octobre. Suite à ces démarches, j'ai envie de ne plus jamais être au chômage de ma vie.

Transition subtile sur une autre info de nature informative : j'ai retenté un test mi-bilan de compétences, mi-test d'orientation pour essayer de résoudre le puzzle de mon placement à visée utile dans l'économie de mon département.

Ce test m'a call-out sur plein de points intéressants ! Qu'il faudrait apparemment que j'assume au lieu d'en avoir honte !

Charge à mézigue de faire des enquêtes-métier à partir de là pour définir un plan d'action pour sortir du chômage avant qu'il n'aggrave encore mon état de santé.

Écriture

Vous l'avez peut-être remarqué, j'ai tenté de dépenser mon énergie dans des petits projets ayant pour but de maintenir mon état de santé dans le vert le temps que mes tracas administratifs se tassent.

Déjà, il y a Prise par la Momie, cette vaste blague écrite sur Twitter et terminée au début de ce mois. Pour qui aurait raté l'info, Prise par la Momie, c'est l'histoire de deux colocataires londoniennes qui invoquent accidentellement une momie dans leur salon et qui couchent avec car le genre de la romance surnaturelle contemporaine l'exige.

Ensuite, j'ai commis l'erreur classique de commencer une nouvelle histoire "juste pour déconner", dont le titre de travail est pour le moment Lou et les murmures. C'est l'histoire de Lou, jeune fille née sur une planète d'un autre système solaire dont les parents font partie de la vague de colons qui s'y est installée. Enfin ça, c'est ce que les adultes racontent, mais quelles preuves ont-ils ? Quand ils disent que le système solaire est "trop loin" pour qu'on puisse aller vérifier s'il existe réellement, est-ce qu'ils ne seraient pas en train de couvrir une vérité plus sinistre ?

Et là je fais l'erreur classique supplémentaire de raconter de quoi ça parle sur le blāūg au lieu de le balancer tel quel quand il sera fini, comme un texte normal qui a de la valeur pour lui-même et pas pour son explication de texte. Mon camarade en vie conjugale Séb a lu le début et me dit que "on dirait du Young Adult", ce qui signifie qu'il va falloir un deuxième jet plus sérieux. (Pas d'offense aux auteurs de romans adolescents mais qu'est-ce que des adolescents viendraient foutre sur mon blog ?)

Enfin, hier soir, pour une raison qui m'échappe, je me suis remise à un texte intitulé Cœur de Ville, qui est une nouvelle reprenant accidentellement au premier degré les codes d'une bagarre dans un comic book, ce qui ne fera rire que moi. Je pense que cette nouvelle prolongera l'extraordinaire lignée des nouvelles récentes qui laissent les gens confus (cf Dragon et Le présent, à peu près universellement détestés, hahaha).

Paraécriture

Comme j'en avais parlé la dernière fois, ça fait longtemps que j'ai envie d'imprimer un de mes textes, juste pour voir comment ça fait, en quelques exemplaires. Je pense faire un vrai lancement demain... mais j'ai fini les impressions ! La solitude, ce texte de 2016 remanié en 2020, existe désormais sous forme de livret tiré à 50 exemplaires, que je vends au prix de 2€ + 1€90 de timbre (big up à La Poste). Je ferai le vrai lancement demain ou après-demain.

J'ai aussi envie de me pencher sur le sujet d'une newsletter, et idem, je ferai un vrai lancement à un autre moment que dans la news d'aujourd'hui. Probablement en 2021, du coup.

Autre activité paralittéraire, j'ai repris les ateliers de relecture sur le forum des Jeunes Écrivain·e·s, pour la plus grande joie de... de moi-même, surtout. Il faudrait que je partage le concept des ateliers de relecture dans un article ; ça intéresserait peut-être d'autres gens et ça pourrait se diffuser. Enfin, moi, j'aime bien.

Voilà, c'étaient quelques nouvelles que je jugeais intéressantes à partager. La bise. Portez-vous bien. Bonnes célébrations de la fin de cette terrible année.

Commentaires