Quinzaine n°32 - fin d'année


Bonjour et bienvenue dans la quinzaine n°32,

Au cours de la quinzaine précédente, comme convenu, j'ai fait une petite liste de ce que je faisais au moment où je le faisais : j'en ai conclu ce que j'ai résumé dans le court article précédent celui-ci sur le blog, intitulé "Élucidation du miracle de l'improductivité". Ce que je n'ai pas mis dans cet article, c'est la liste de ce que j'ai fait au juste ces quinze derniers jours :

  • J'ai travaillé pour deux employeurs différents. En ce moment je suis dans le biz de ce qu'on appelle l'animation scientifique, autrement dit, quand je travaille, je suis strictement incapable de faire autre chose à côté : mon cerveau travaille, ma voix travaille, mon corps travaille, pour tenter rendre un petit morceau d'espace-temps sur la planète Terre plus intéressant qu'il ne l'aurait été sans mon intervention. (Une enfant a dit à sa maman que j'étais gentille. J'ai cru que mon cœur allait s'arrêter sur place. C'est pour ça que je veux un travail de bureau.)
  • J'ai suivi des cours à distance en histoire des sciences et techniques.
  • J'ai terminé les premiers jets des chapitres 58, 59 et 60 de Mirage, qui closent la partie 6 et appartiennent donc au tome 2. 50% du premier jet du tome 2 est donc écrit pour l'instant.
  • J'ai fait du shopping de Noël.
  • J'ai accompli le travail domestique ordinaire nécessaire pour la maintenance de mon domicile.
  • J'ai passé du temps social parfaitement délicieux : j'ai accueilli des écrivains de ma ville à mon domicile pour diner et écrire, j'ai accueilli un copain à la maison pour passer le week-end avec nous, je suis allée diner chez un autre copain, j'ai invité à diner le même copain. Par ailleurs, je suis aussi sortie avec mon camarade de vie, "en couple" comme on dit.
  • Je suis allée faire de la gonflette à la salle comme une infâme poseuse.
  • J'ai envoyé des candidatures à des employeurs potentiels pour avoir quelque chose à faire en 2023 autre que regarder mes allocations Pôle Emploi s'interrompre et dépérir de manque d'argent.

Tout ceci, je n'en parle pas forcément dans les quinzaines ordinaires, parce que l'objectif des quinzaines est de vous tenir informé, vous, lectorat, sur ce que vous pouvez attendre comme sorties sur le blog, pas de vous écrire le journal extime de l'entièreté de ma vie. Toutefois, je crois avoir déjà mentionné que je pense sincèrement que tout ce que je peux "créer" n'arrive pas dans le vide : c'est l'exploitation de la matière de ma propre vie (elle est l'usine qui met le dentifrice dans le tube pour que je puisse appuyer dessus plus tard). 

Tout ce que j'ai listé, ce sont des choses de ma vie, qui me rendent épanouie et heureuse. Même si elles ne sont pas directement des choses avec lesquelles je peux vous divertir, elles vont forcément servir un jour !

Pour la quinzaine suivante, je voudrais bosser sur les projets personnels suivants :

  • Mirage tome 1 : Je dois préparer tout ce qu'il faut préparer pour la sortie de l'intégrale de la partie 4, qui aura lieu le 27 décembre. (L'article ici comptera comme "article entre deux quinzaines" ; cette épine de moins dans mon pied).
  • Mémoire : Pas quelque chose qui vous intéressera, mais quelque chose d'important pour moi : je veux étudier un sujet et je suis actuellement dans la panade parce que j'ai de la peine à trouver une bibliographie et une méthode rodée pour faire ce que je veux faire. Est-ce que ça signifie que mon sujet est à côté de la plaque ? Non, je dois être la meuf la plus originale du domaine, voilà tout. (C'est faux. Je plaisante.) Bref, je dois me concentrer dessus pour faire avancer les choses.
  • Conférence : Je suis censée me rendre à une conférence et dire des choses pertinentes sur un travail que j'ai rendu il y a des années pour mes cours du soir et qui était, en substance, du shitposting. La bonne nouvelle c'est que je viens de lire le plan de la conférence et qu'il semble que le conférencier soit au courant que le travail est du shitposting, ouf. Je vais donc principalement travailler ma tête sérieuse et mon Télérama-speak.

Malheureusement, ça, ça veut dire pas de mini-jeu vidéo, de sketch en MP3, pas de nouvelle de quinze pages... Tant pis.

Par ailleurs, pour cette fin d'année, en plus de la durée naturelle de la quinzaine qui est du lundi 12 au dimanche 25, je vais me faire une "semaine blanche" entre le lundi 26 et le dimanche 1er ; ce sera plus satisfaisant de lancer la quinzaine n°33 le 2 janvier 2023, non ?

À dans trois semaines. Passez de bonnes fêtes. On se retrouve de l'autre côté.

Commentaires