Bulletin du 10 février 2024

Bienvenue dans ce sixième bulletin, ici @now@n avec des nouvelles. Les bulletins accumulent du retard : on tâchera de le contrer entre mars et avril. Vous ne pouvez plus vous inscrire à la newsletter dont je vous parlais les fois d'avant parce que TinyLetter ferme. Oups !


Vous avez raté mes sorties ? C'est pas grave, je vous les récap ici.

ROMAN-FEUILLETON : MIRAGE, TOME 2, chapitres 58, 59 et 60, fin de la partie 6, début d'une pause.

Dans ceux-ci, on met fin à l'épisode tourain. Et peut-être au monde lui-même. En tout cas, si on en croit les dires d'un vieil esprit cinglé. Ce n'est pas un cliffhanger si tous nos personnages sont en train de se reposer autour d'un feu de camp... mais ce ne serait pas un roman de fantasy si les enjeux n'étaient pas complètement craqués, je suppose.
Parlons de cette pause.
Mirage en tant que projet de publication était censé fonctionner de la façon suivante :

  1. Je finis le manuscrit ;
  2. Je corrige le manuscrit ;
  3. J'uploade le manuscrit par chapitre sur une application de newsletter et je programme la sortie desdits chapitres ;
  4. J'annonce la publication du roman-feuilleton ;
  5. Je me repose avec la satisfaction d'avoir un roman qui sort pendant que je fais autre chose.
Mirage en tant que publication n'était pas censé fonctionner de la façon suivante :
  1. Je finis le premier jet du manuscrit ;
  2. Je corrige un chapitre pour qu'il fasse moins premier jet ;
  3. J'uploade le chapitre et je programme sa sortie pour dans deux heures parce qu'on est déjà mardi soir ;
  4. J'essaie de me pencher sur la correction et l'upload du chapitre suivant mais je suis trop stressée ;
  5. Je me repose ;
  6. On est déjà mardi, c'est l'heure de corriger le premier jet du chapitre.
La fin décembre et l'entièreté de janvier se déroulèrent sur ce régime. Autant dire que j'avais besoin d'une pause : je prends tout février et tout mars pour m'en remettre et récupérer de l'avance. Mon espoir est de boucler les dix chapitres de la partie 7 pendant cette pause et d'utiliser le temps de la publication de la partie 7 pour boucler la partie 8 (qui est la dernière de l'histoire). Croyons-y, pour le moment.

#WRITEVER : deux volées d'histoires courtes sur deux réseaux sociaux

#writever est toujours ce défi d'écriture/jeu littéraire mis au point par l'autrice Ketty Steward. Depuis décembre, j'utilise le fait d'être sur deux réseaux sociaux fondés sur le texte court pour y poster deux micronouvelles (ou "blagues", ça dépend comment on décide de les nommer) par jour ; voici donc mon #writever de janvier 2024 sur Mastodon et mon #writever de janvier 2024 sur Bluesky.
Par ailleurs...
Je suis en train de travailler sur la maquette d'une intégrale de mes #writever (+ le #writober) pour l'année 2023. Je vous en reparle quand j'en saurai plus sur la façon dont je vais la mettre à disposition (basiquement, ça va être soit précommande, soit simple mise en vente).

On me vit, la rumeur le prétend, faire autre chose du temps écoulé entre le 8 janvier et maintenant.
La rumeur a raison. Cependant, dans le cadre du recalibrage de cette newsletter comme d'un bulletin d'informations concernant tout ce que j'ai fait entre le premier jour d'un mois et le premier jour de l'autre, tout ceci restera un mystère.

Parce que je suis pas la seule à faire des trucs, voici des recommandations !

VIDÉO : "YOU WILL BE OKAY. YOU HAVE NO CHOICE." d'Elliot Sang

Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi ce video essay m'a autant touchée. Peut-être parce que j'adorais déjà les blagues de type "Ominous Positivity" (environ : "positivité menaçante") au préalable, et que l'essayiste vidéaste s'efforce d'expliquer ce qu'il y a d'attirant dans le genre lui-même. C'est difficile de vous détailler ce que j'en retire sans passer pour quelqu'un en train de tomber dans une dérive sectaire, mais : je suis d'accord avec ce que dit le petit.
 

Vous voulez me casser la gueule ou juste discuter ? Voici où m'attraper.

EN LIGNE

Vous pouvez me retrouver aux endroits suivants :

HORS-LIGNE

Enfin un peu de hors-ligne ce mois-ci :

  • Je vais à la Pict'asia en tant que simple visiteuse ! Si vous m'y trouvez (je devrais porter ma formidable boucle d'oreilles arobase en bois de cagette), la phrase de passe est "La violette de Toulouse est reconnaissable à son parfum" ; si l'on vous répond "To lose, en anglais ça veut dire perdre", c'est que vous avez trouvé la bonne écrivaine désespérément en ligne.


C'est la fin de ce bulletin.

On se retrouve le mois prochain pour le bulletin du 1er mars 2024 (on y croit), qui sera sur une autre plateforme de newsletter, je ne sais juste pas encore laquelle. Le temps est trop tiède ; restez quand même au chaud. À la prochaine !

@now@n

Commentaires