Bulletin du 1er novembre 2023

Bienvenue dans ce troisième bulletin, ici @now@n avec des nouvelles. Vous auriez pu lire la même chose en vous abonnant à la newsletter. À votre choix !


 

Vous avez raté mes sorties ? C'est pas grave, je vous les récap ici.

ROMAN-FEUILLETON : MIRAGE, TOME 2, chapitres 45 à 49

Vous savez ce qu'est la publication par épisode, les cinq chapitres suivants de Mirage ont eu le temps de sortir en cinq semaines ! Nous avons passé le chapitre où on pose enfin des limites à la personne qui n'en avait pas, reste à conclure cette partie 5 par un chapitre 50 qui sort mercredi prochain. Mais là je vous parle de tome 2 sans même savoir si la personne qui lit ceci a la moindre idée de ce qu'est le roman-feuilleton, alors je rappelle que Mirage est un roman de fantasy que je sors sur Substack depuis mars 2022, dont le tome 1 possède une version papier financée par financement participatif (que vous pouvez encore commander si le cœur vous en dit, ou alors lisez gratuitement en version numérique, c'est fun aussi), et dont le tome 2 vient tout juste de recommencer à paraître. Le projet a vocation à tisser un narratif qui sait être drôle quand c'est le moment et qui sait ne pas l'être quand c'est le moment aussi.

FANFICTIONS : ET MÊME APRÈS JE T'AIMERAI / SÉDUIS-MOI SI TU PEUX

Malgré quelques difficultés dans la rédaction, j'ai continué d'ajouter des chapitres (écrits au fur et à mesure, quel scandale) aux deux fanfictions du webcomic Colossale (créé par l'artiste Diane Truc et coscénarisé par la scénariste Rutile). Elles auraient dû être terminées ce mois-ci, elles le seront je l'espère le mois prochain. Ce sont des projets qui me tiennent toujours à cœur mais dont je commence à trouver le temps de réalisation long : j'ai hâte d'en finir. Terminer un projet d'écriture est aussi toujours une bonne occasion de s'exercer à écrire des fins : on est toujours meilleur en commencements ou en débuts de milieu qu'en fins, terrible ça, comme si on avait plus d'expérience dans les uns que dans les autres. Je rappelle que ces deux fanfictions sont des déviations du canon du webcomic et devraient être lues seulement après l'œuvre originale car elles sont écrites par une énorme nerd de l'œuvre originale ! La première, Et même après je t'aimerai, est un prétexte pour une romance d'adolescentes entre la protagoniste Jade et sa rivale Héloïse. La deuxième, Séduis-moi si tu peux, est un prétexte pour un jeu de manipulation et de séduction entre les trois love interests de la protagoniste Jade.

Parce que je suis pas la seule à faire des trucs, voici des recommandations !

IDÉE SORTIE : ALLER DEHORS DE TEMPS À AUTRES

Alors, mon mois d'octobre a été un peu chargé, du coup je n'ai rien de plus honnête à vous recommander. Plus sérieusement, je l'avais mentionné sur mon blog, j'ai retrouvé du travail. Puisque c'est du travail de prof, je l'ai traité comme je traite toujours le travail de prof, c'est-à-dire comme une invitation à turbiner 24h/24. Ça ne m'a pas laissé le temps de faire une petite collection de chouettes choses culturelles à recommander ; ce que je peux garantir avoir fait pour de vrai, c'est aller dehors de temps à autres. Est-ce que je conseillerais aller dehors de temps à autres à n'importe qui ? Aller dehors de temps à autres est une activité qui demande un équipement spécifique, surtout en cette saison : ne pas hésiter à faire l'investissement d'un bon manteau, et vous êtes parés. Aller dehors de temps à autres peut être agréable ou désagréable en fonction du trajet parcouru, des compagnons de route et des activités sur le trajet. Dans l'ensemble, j'accorde à aller dehors de temps à autres une note de huit sur dix.


Vous voulez me casser la gueule ou juste discuter ? Voici où m'attraper.

EN LIGNE

Vous pouvez me retrouver :

  • Mastodon, sur le serveur d'Aquilenet. J'y poste toujours des micronouvelles pour le défi #writever, j'ai même fait le #writober ce mois-ci.
  • Discord. Sous le handle "anowan".
  • Bluesky. On m'a passé un code pour y ouvrir un compte. J'y doublerai peut-être mon #writever de novembre, qui sait.
  • Mon propre blog 2@&1⌨. À condition que ce ne soit pas urgent : je ne reçois plus de notification quand on me laisse un commentaire.
  • Par mail. Et je vous assure que cette messagerie est bien consultée quotidiennement !

HORS-LIGNE

Je passe vite-fait à la Y/CON qui aura lieu à Villejuif le week-end prochain : je n'expose rien du tout, je ne suis pas assez cool pour ça, j'y serai pour fangirler sur Rutile et Diane Truc jusqu'à ce que, euh, elles me demandent d'arrêter, je suppose. Si vous voulez m'y dire bonjour, ne laissez pas le destin se charger de la planification, parlez-m'en.


Je publie trop, rattrapez votre backlog.

HYPERFICTION :
ON Y VA AU TALENT

Il y a quelques semaines, je me suis surprise à jouer de nouveau à cette fiction à choix multiples fantastico-totalitaire et à ne plus trouver sa solution aussi "évidente" que lorsque je l'ai conçue fin 2017 ! Je peux donc la recommander en toute honnêteté, c'est une histoire dont vous êtes l'héroïne qui vaut la peine d'être jouée. Je l'ai déjà raconté quinze fois, On y va au Talent est un Projet Né Du Stress, qui tirait sur la corde de sa deadline. La deadline en question était un Secret Santa du Forum des Jeunes Écrivain·e·s, un événement auquel je n'ai plus jamais participé de nouveau, sans doute d'embarras.

VIDÉOS :
LA PLAYLIST DE MES LECTURES DRAMATIQUES DE #WRITEVER

La prochaine traîne à venir, c'est donc le moment idéal pour rattraper la playlist de mes vidéos de lecture dramatique de mes propres #writever. La genèse du projet, c'est mon petit intérêt pour les vidéos de lectures dramatiques de "contenu" divers et variés : réponses sur Reddit, tweets, posts Tumblr. Et, pour tout le talent que déploient les parfois comédiens professionnels à mettre le ton sur ces textes... qui leur a donné les droits sur ces textes ? La tendance à utiliser Internet comme une source et pas comme une œuvre m'embête un petit peu, notamment du fait qu'"Internet" au sens très large est mon principal support de publication. En conséquence, moi qui ai déjà prêté ma voix à des fictions sonores ici et là, j'étais certes attirée par le concept de lecture dramatique mais pas par celui de piquer les textes d'autres personnes. Solution facile : mettre en voix mes propres textes. Le plus simple pour ce faire : utiliser le défi #writever et ses textes si courts. Je trouve le résultat encore perfectible mais vous savez quoi ? Ça me fait plaisir de travailler sur un projet où j'apprends encore des choses au fur et à mesure.


C'est la fin de ce bulletin.

On se retrouve le mois prochain pour un bulletin de décembre 2023 qui, je l'espère, changera un peu. C'est terrible, cette manie des projets longs qui font que les mois se suivent et se ressemblent. Et sinon, vous, comment ça va ? Sur quelle œuvre originale écrivez-vous vos fanfictions les plus prenantes ? ✍ Portez-vous bien !

Commentaires