Bulletin du 3 mai 2024

Bienvenue dans ce neuvième bulletin. Vous pouvez aussi le lire sur votre boîte mail via la newsletter dédiée. C’est incroyable comme la nature fait ces choses-là.


Vous avez raté mes sorties ? C'est pas grave, je vous les récap ici.

#WRITEVER : CEUX D’AVRIL

Cette section "Sorties" commence à devenir ennuyeuse ; à me croire perdue dans une boucle temporelle - et OH, ça alors, comme par hasard : la liste de #writever mensuelle concernait le temps ! Comme d'habitude, j'ai commis deux séries de trente micronouvelles, une sur Mastodon, une sur Bluesky.

J'aurais voulu faire plus ; je n'ai pas pu : ce fut une période compliquée dans la vraie vie de la réalité véritable, mais je suis définitivement lancée sur une tentative de sauver mon avenir professionnel, et même si ce n'est pas de l'art, c'est de la vie, et la vie nourrit l'art, vous voyez.


Parce que je suis pas la seule à faire des trucs, voici des recommandations !

Vous savez ce que je n'ai jamais fait ? Vous présenter et vous recommander les travaux des membres de mon petit Discord de motivation d'écriture, qui s'appelle le Cercle littéraire des cercles. En ce mois où je suis un peu à court, c'est l'occasion !

De l'image au texte : FLORENCE RIVIÈRES

D'abord modèle photo et photographe, Florence s'est dirigé vers les arts scéniques avant de se lancer dans l'aventure du scénario de bande-dessiné et de l'expression littéraire en général. Iel a le souci de raconter des histoires situées du point de vue des victimes de violences, celles des proies plutôt que celles des prédateurs. En libre d'accès sur Internet, on peut retrouver une histoire dont vous êtes l'immigrée clandestine sur le sol bélarusse, et une autre où vous êtes des enfants perdus sous la pluie ; récemment, iel a sorti un fanzine contenant trois nouvelles sur la relation patient-médecine par la lorgnette du fantastique ; sinon, iel a publié dans toutes sortes de publications depuis sa décision de devenir le genre de personne qui publie, ce que j'admire !

[Son site web.]

Du jeu au drame : MERWEEN

Depuis que je la connais, Merween fanfique. Une compétence qui était, jusqu'à cette décennie, dévaluée dans la communauté littéraire ; Merween a trouvé le moyen de la changer en or (vous ne pouvez pas deviner à quel point) et continue de nous faire bénéficier de ses fanfics bien fournies sur AO3 malgré le fait qu'elle est désormais une adulte avec des factures à payer. On compte notamment à son actif une fanfiction explorant l'injustice inhérente aux écarts de longévité dans le setting de Mass Effect, et d'autres qui interrogent l'orientalisme avec lequel est dépeint l'antagoniste Ganondorf au cours de l'existence de la licence Zelda. Je suis fascinée par sa volonté inébranlable d'explorer les topoï que les scénaristes officiels avaient trop peur d'explorer.

[Son compte AO3.]

Du mythe à l'émotion : ZOÉ GRIN

J'éprouve une admiration sans bornes pour l'écriture de Zoé ; une écriture qui refuse les raccourcis et s'efforce sans cesse d'exprimer des concepts existentiels dévorants. Elle semble écrire peu mais la vérité est que quand on réinvente éternellement le maniement du verbe, on ne peut pas sortir au rythme d'un auteur de romans de gare ; elle a en ligne une nouvelle sur un homme immortel qui souhaite devenir un arbre, en ligne et en papier un roman sur la psychose collective qui accompagne une épidémie, et diverses petites choses dans diverses publications.

[Son site web.]


Vous voulez me casser la gueule, m’acheter des livres sous le manteau ou juste discuter ? Voici où m'attraper.

EN LIGNE

Vous pouvez me retrouver aux endroits suivants :

HORS-LIGNE

La raison pour laquelle ce bulletin est sorti ce soir en catastrophe plutôt qu’un autre jour, c'est que je suis à Rennes, là ! À partir de demain, je me rends à Ouest Hurlant en tant que visiteuse pour chiller, saluer des gens, avoir des conversations intéressantes et éventuellement faire des ventes sauvages (j'aurai quelques tomes 1 de Mirage et un peu plus de livrets, je vous renvoie au c@t@logue pour que vous voyiez de quoi je parle). Avec vous ? ;)


C'est la fin de ce bulletin. Déjà ? Eh oui ! Le temps passe vite quand on ne trouve pas le temps d'écrire !

J'espère avoir mieux à montrer au prochain bulletin. D'ici là, j'espère que vous vous porterez bien : je vous souhaite une excellente période d'un peu moins d'une trentaine de jours, tout ça.

@now@n

Commentaires

Enregistrer un commentaire