Bulletin du 1er septembre 2023

Bienvenue dans ce premier bulletin, ici @now@n avec des nouvelles. Vous auriez pu lire la même chose en vous abonnant à la newsletter. Peut-être une prochaine fois !


   Vous avez raté mes sorties ? C'est pas grave, je vous les récap ici.

NOUVELLE : TRADUCTION / TRAHISON

Le 1er août, j'ai sorti cette petite chose ! C'est une nouvelle de 5750 mots environ, dont Internet me dit qu'ils se lisent en environ... vingt-trois minutes ?! Mindiou. C'est de la SF de la hess (ou de la hess-f, si vous voulez), dans le sens où c'est définitivement futuriste mais où j'ai pas mis beaucoup de moyens dans les effets spéciaux. Tous les fichiers pour la lecture et commentaires de texte sont dans l'article lié. J'étais vraiment contente de la sortir après avoir autant travaillé dessus...

SAGA MP3 : BELIEVE IN YOUR SELF

Sur le temps du concours de la saga de l'été, auquel je n'avais plus participé depuis 2019 (cf plus bas), j'ai eu l'honneur et le plaisir de partager la production de cette mini-série à l'ambiance cryptofoucaldienne avec mon camarade d'existence Isthun. Son dernier épisode qui sert d'épilogue sort officiellement demain... et il m'est interdit par le règlement du concours de vous en offrir l'avant-première :3 Nous avons eu la joie et le privilège de bénéficier des participations invitées de nombre de comédiens·nes et de chanteurs, je reviendrai dessus à la fin du concours dans un article dédié sur le blog pour donner le crédit à qui de droit ! Y en a pour moins de vingt minutes d'écoute, ça se cale sur le temps d'une vaisselle (sauf si vous avez peur de rire trop fort et de faire tomber une casserole.)

ROMAN-FEUILLETON : MIRAGE, TOME 2

C'est reparti pour une autre de ces publications de quasiment un an ! Et aussi pour la suite des aventures de Nathanaël de Luz, d'Ada Rousseau-Stiegsen, de tous les morceaux d'Angeline le sylphe et des gens qui ont à subir les conséquences de leurs actes ! La fantasy va rester caustique, le roman va rester feuilleton, la newsletter va rester hebdomadaire, les antécédemment continueront de tricher pour vous rappeler les infos que vous aviez définitivement oublié sur les personnages et l'intrigue, et le bazar va continuer d'être un dialogue entre les différentes versions de moi qui ont existé entre 2010 et 2023... non mais venez le lire quand même ça va être bien. Et si vous avez loupé le tome 1, il vous est disponible immédiatement dans sa forme publiée sur Internet, sans toutes les petites corrections supplémentaires de la version papier, mais lisible quand même. (Pour ce qui est de choper un exemplaire, ça va attendre que je finisse de mettre en place la solution de commande de mes trucs à vendre.)

ET APRÈS ?

FANFICTIONS et autres projets dérivatifs : Contrairement à ce que j'espérais, je n'ai pas terminé début juillet les deux fanfictions à vocation de shipping F/F et M/M que j'avais lancées autour du webcomic Colossale. Je pense les reprendre à la rentrée au même rythme que j'avais avant l'été - en ne travaillant dessus que les week-ends - et en mode deathmarch. C'est-à-dire qu'avant, quand j'avais terminé le chapitre du week-end, je ne passais pas au suivant. Maintenant, je vais juste écrire en continu jusqu'à ce que le week-end soit terminé.
WRITEVER et autres micro-nouvelles : J'ai sauté le writever d'août parce que je savais que je partais en vacances et que c'était ce qui m'avait fait louper le writever d'août de 2022 - ça et le thème ; ne me demandez pas de parler d'amour. Je compte reprendre le défi writever à un moment cet automne et continuer l'entreprise de lecture dramatique démarrée sur ma chaîne Youtube.
SAGA MP3 et autres choses audibles : J'ai adoré pouvoir refaire une saga MP3 cet été. J'adorerais refaire plus de son. Pourquoi pas faire des lectures de mes propres textes allant un peu plus loin que les lectures dramatiques de mes textes du writever - mais pas quelque chose d'aussi ambitieux que le livre audio de Mirage, que j'ai été contrainte d'abandonner au milieu avant de devenir cinglée... (Qui aurait cru que produire 3h21 de livre audio serait Une Tâche Fatigante ?) Bref, ce qui me manque aujourd'hui, c'est 1] le temps et 2] la configuration mentale nécessaire pour Faire Du Son.
HESS-F et autres écritures invendables : Dans les trous entre les autres écritures, je veux continuer d'avancer sur les quelques projets d'histoires que j'ai dans les cartons. Y a une dizaine de nouvelles et de romans courts en attente d'être écrits sur mon PC qui se rattachent à ce gros projet, maintenant faut l'énergie et le temps. La réécriture de Citoyenne des Temps Futurs serait concernée, pour parler de choses qui vous sont accessibles aujourd'hui.
REFONTE DU BLOG et autres considérations méta : Je suis en train de changer la façon dont le blog va marcher - plus précisément, son organisation ; plutôt que de séparer les sorties en "textes/sons/images/jeux", créer des pages "romans/nouvelles/jeux/séries audio/one-shot audio" (titres un tout petit peu plus indicatifs du contenu), donner un peu plus de détail sur chaque œuvre individuelle sur ces pages, et adapter le menu de navigation d'en-tête en conséquence. Je ne sais pas quand j'aurai fini.
 
Parce que je ne mets pas assez de choses dans le monde pour vous occuper, voici des recommandations !

JEU VIDÉO : LE PICROSS EN TANT QUE CONCEPT

Vous connaissez les picross ? Aussi appelés nonogrammes. C'est un type de puzzle qui se pratique en noircissant des cases. Lesquelles ? Ça se devine grâce à une série d'indices. C'est techniquement faisable sur papier mais je l'ai découvert avec sa version vidéoludique et je ne me vois pas changer de support. J'aime beaucoup trop ça. J'aime tellement ça que je suis prête à payer pour en faire, ce que j'ai fait à la sortie du jeu indépendant Puppy Cross, que j'ai poncé tout comme son DLC. J'ai même installé sur mon ordinateur la boutique épique de jeux (ou le "Epic Games Store" là) juste pour attraper gratuitement Murder by Numbers, qui me donne un peu de fil à retordre. Bien sûr, le nonogramme existe aussi en version gratuite, comme celui-là que j'ai dégoté en tapant "picross" dans Google. Tout comme le sudoku, ça ne vous rendra pas intelligent·es et vous n'en ressortirez pas grandi·es mais, parfois, dans la vie, quand on a du temps à perdre, pourquoi ne pas rendre ce temps à perdre un tout petit peu plus fun ? Rejoignez-moi. Noircissons des cases. Résolvons des nonogrammes.

ROMAN-FLEUVE : TANT QU'IL LE FAUDRA

Projet fleuve d'abord diffusé sur Wattpad, destiné à romancer la matière culturelle et militante tirée de la jeunesse de l'auteurice, il a trouvé son éditeur en Akata à travers sa collection Young Novel, et je suis bien heureuse qu'il l'ait fait car, bien que je sois moi-même aficionada de la publication en ligne, j'ai mal aux yeux et je n'étais pas parvenue à lire TLQF (de son petit nom) lorsqu'il existait sur Internet... Parce que je l'ai beaucoup aimé, je le recommande, d'autant que des difficultés de correction sur le tome 3 ajouté aux difficultés du secteur éditorial en général ont généré un retard de publication qui a causé des problèmes pour la diffusion du dernier tome d'une série qui commençait à se faire vieille, alors elle a besoin de soutien ! C'est une vraie tranche de vie des milieux LGBTQIA+ de la fin des années 2010 et je trouve l'idée comme son exécution trop chouette pour accepter de voir le projet tomber dans l'oubli !

VIDÉO : LA(ES) CHAÎNE(S) DE LEO4X1

J'éprouve de la peine à m'endormir rapidement et sans bouger, ce qui est le mode d'endormissement qui conviendrait à la personne avec qui je partage mon lit. En conséquence, pour m'occuper l'esprit et rester immobile, je consomme énormément de contenu vidéo. Par le hasard des algorithmes (Al Gore nous avait prévenu·es), je suis tombée sur ce jeune homme qui sort deux ou trois vidéos par semaine ; ses sujets de prédilection ? Proposer des analyses beaucoup trop sérieuses sur des médias de superhéros traditionnellement destinés aux enfants, mais comme on n'a pas le time pour un video essay d'une heure trente ça dépasse rarement le quart d'heure. Pourquoi je regarde ça ? Parce que ma cervelle a été tellement cramée par les médias de superhéros dans l'enfance que mes premiers essais de fiction étaient d'infinies dérivations des dessins animés X-men de 1992 et de 2000. Alors si vous aussi ne parvenez plus à vous défaire de la glu mentale qu'est la culture superhéroïque américaine et que vous voulez avoir l'impression d'en faire quelque chose de constructif, je vous conseille ces vidéos ! (Bon j'ai écrit "les chaînes" parce que le camarade a annoncé vouloir ouvrir une chaîne secondaire pour y mettre du contenu non-superhéroïque mais j'attends encore.)
Vous voulez me casser la gueule ou juste discuter ? Voici où m'attraper.

EN LIGNE

Twitter est mort, qu'il crève. J'y suis toujours pour réserver ma place - je ne voudrais pas qu'une autre "@DoubleArobase" se mette à y vendre des bitcoins - mais je n'ai plus rien l'intention de donner au réseau.

À part l'infinie tristesse d'une destruction programmée, les endroits où je suis trouvable sont :
  • Mastodon, sur le joyeux serveur d'Aquilenet, où je poste notamment des #writever.
  • Discord, où j'ai l'honneur de posséder le handle "anowan".
  • Instagram dans une bieeeeen moindre mesure. Je ne sais même pas comment faire fonctionner les stories sur ordinateur. Ou changer la foutue URL sur mon fichu profil. Je suis une mamie.
  • Mon propre blog 2@&1⌨, eh oui. Eeeeeh oui.
  • Par mail. Tout simplement ma foi.
  • Après y a tous les sites où je vais pour poster des choses mais qui ne sont que difficilement des réseaux sociaux, comme Substack, Youtube ou itch.io.
Sinon j'ai ouvert un cohost où je ne fais rien et un compte Tumblr dont je ne fais rien d'intéressant. C'est quand même quelque chose, ce à quoi l'éclatement de Twitter nous a conduits.

HORS-LIGNE

Je serai quelque fois hors de chez moi en septembre ! Une occasion où je vous croiserais avec plaisir au débotté c'est le week-end du 23 et 24 septembre à Hypermondes, où j'irai en simple visiteuse. Par contre si vous voulez qu'on s'y batte, prévenez-moi un peu avant, que je m'échauffe !
Y a trop de trucs sur mon blog, rattrapez votre backlog.

INTERACTIF : LES TROIS RÈGLES

Faire des choses interactives (sans aller jusqu'à appeler ça des jeux vidéo) me manque. Alors pour me remotiver j'ai jeté un œil à l'une de mes tentatives les plus simples, carrées et sans prise de tête, datant de 2021. Et wow, je trouve que pour un projet réalisé en quinze jours, il tient toujours bien le choc du temps ! Un article sur le blog explique les motivations de sa création, un autre article évoque plus en détail les inspirations graphiques pour ses illustrations. Si vous y jetez un œil, dites-m'en des nouvelles !

AUDIO : RAGTIME DOGGO

J'évoquais plus tôt dans ce bulletin le fait que je n'avais pas ressorti une saga MP3 depuis 2019, et celle que j'ai sorti en 2019, c'est celle-ci : ici sur mon blog, ou là sur Youtube. Courte histoire qui s'écoute et qui a pour particularité particulière de ne rien raconter du début à la fin, j'en ai réalisé toutes les voix et monté toutes les pistes ! Pour le reste, j'ai reçu l'aide ô combien précieuse des gens qui postent sur Freesound ainsi que du fonds de musiques libres de droit de Kevin MacLeod. Funfact, pas une de ces musiques n'est du ragtime. J'ai l'heur de croire que c'est toujours drôle à écouter. Idem ci-dessus, si vous y jetez une (nouvelle) oreille, n'hésitez pas à vous manifester.

C'est la fin du bulletin

Voilà, on se retrouve le mois prochain pour un bulletin d'octobre 2023 qui sera, très probablement, moins fourni que celui-ci. Êtes-vous arrivé·es au bout de cet article ? Avez-vous des remarques ? L'impression que quelque chose manque ? Que quelque chose est de trop ? Je déroge à la règle de communication qui dit qu'on ne s'excuse pas et qu'on ne s'explique pas, mais je tâtonne avec cette nouvelle formule de "news" alors vos retours m'intéressent. Je me suis inspirée d'une formule de newsletter plus classique, elle a de la structure, elle garde de la place pour l'improvisation, je crois qu'elle pourra tenir la route, en tout cas je l'espère. Voilà. À la prochaine !

Commentaires

  1. Ça fait beaucoup à lire, mais en même temps, il s'est passé plein de choses ! J'aime bien la structure, et je turbo approuve les recommandations, parce que j'adore qu'on me propose des trucs à découvrir. Je ne saurais quoi dire de plus productif dessus. Ça se lit bien, et les nouveaux logos sont fun ! Ah, et Raggtime Doggo, c'est trop bien aussi.

    P.S. : Pour Insta, sauf si tu utilises l'application Windows, tu ne peux pas créer de stories via le web. Si jamais c'est ça que tu voulais dire. Si tu veux des petits conseils (je tâtonne aussi mais je commence à m'en sortir), hésite pas à demander en MP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais à un moment y avait une astuce de filer où tu te mettais en mode "développeur" sur Chrome et tu prétendais être sur un smartphone et paf Instagram te montrait la version téléphone sur ton navigateur d'ordinateur, mais j'y arrive plus ._.

      Supprimer
    2. Ah d'accord. Je connaissais pas l'astuce. J'avoue ne pas avoir cherché plus que ça. Je fais que consulter sur PC. Faudrait que je regarde si je peux cheater via Firefox, mais j'en doute.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire