Bulletin du 2 septembre 2024

Bienvenue dans ce onzième bulletin en tout, premier d’une seconde saison, si le concept de saison s’applique aux newsletters ! Vous auriez aussi pu le recevoir par mail sous forme de newsletter parce que je suis comme ça moi, multimodale, tac tac.


Vous avez raté mes sorties ? C'est pas grave, je vous les récap ici.

NOUVELLE : DÉSASTRÉE, hess-f

Pour le 22 août, j’ai publié une petite nouvelle : Désastrée, l’histoire d’Astrid, membre d’une équipe indépendante de minage d’astéroïde qui rencontre un problème. La hess-f, concept sur lequel il faudrait que j’écrive un article vers lequel rediriger les gens un jour, c’est ma sous-branche de la SF qui n’aurait pas de budget et serait obligée de faire avec une économie de tout : j’ai une autre nouvelle qui s’en réclame et que vous connaissez de l’année dernière, Traduction/Trahison.

#WRITEVER : JUIN, JUILLET ET AOÛT, SUR MASTODON ET BLUESKY

Toutes ces micronouvelles commencent à me donner le tournis. Donc, dans l’ordre :

Juin ! Thème informatique ! Historiquement je foire les thèmes informatiques, et cette fois-ci n’a pas fait défaut ! Sept micronouvelles sur Bluesky, sept micronouvelles sur Mastodon. Elles sont drôles mais elles manquent de quelque chose, d’où l’échec.

Juillet ! Thème self-care ! Je crois avoir fait quelque chose de cohérent, même si parfois un peu énervé à cause de problèmes au travail. La liste a été complétée sur Bluesky comme sur Mastodon.

Août ! Thème saponification ! J’ai beaucoup ri quand j’ai lu la liste (j’ai lancé un batch de savon vers mars 2024 et il est tellement claqué au sol que j’en gère encore les conséquences aujourd’hui), j’espère que ça s’est vu. Bluesky, Mastodon, vous connaissez maintenant. (Ce n’est pas fini au moment où je poste ces lignes, ça le sera peut-être au moment où vous les lirez. En tout cas, ça va venir.)


Parce que je suis pas la seule à faire des trucs, voici des recommandations !

DIPTYQUE LITTÉRAIRE : MÉGAPOLES, de N.K. Jemisin

De la même autrice, j’avais été favorablement impressionnée et enthousiasmée par sa trilogie des Livres de la Terre Fracturée, en même temps faudrait n’avoir aucun goût pour cracher sur une œuvre de fantasy honnête, intelligente et fraîche ayant gagné trois Hugo, donc j’étais curieuse de lire davantage de sa plume et j’ai acheté les deux tomes de son diptyque de… c’est définitivement de la fantasy dans un contexte contemporain ; ce qu’on appelle parfois de la fantasy urbaine. En plus, les protagonistes sont une ville, ce qui veut dire que si une œuvre mérite le nom du genre, c’est bien celle-là. J’ai passé deux jours formidables à lire les deux tomes et je les recommande chaudement, quand bien même l’autrice craint elle-même dans la préface que cette histoire parlant de New-York soit trop une private joke new-yorkaise.

WEBCOMIC : UNE COURONNE DE PISSENLITS, de Soyouz

Je n’ai pas assez crié mon amour pour les fictions France-core. Les fictions écrites par des amateurs sur Internet qui assument de se dérouler dans mon pays, à mon époque, et refusent d’employer la moindre mise à distance, pour bien me mettre le nez dans l’inévitabilité et la laideur de ma francité. Ce webcomic est un bel exemple de ça ! Il met en scène des paumés dans une ville du nord de la France qui doivent gérer les conséquences plurielles du décès d’un vieux papa violent terminé par le covid. C’est une merveille absolue et il va y avoir une troisième partie. Foncez dessus.

JEU VIDÉO : VAMPIRE THERAPIST, de Little Bat Games

D’habitude, je trouve que le journalisme vidéoludique ne me concerne pas. Puis le Pixel Post a parlé de ce visual novel sur des êtres surnaturels qui vont chez le psy et j’ai repris foi dans le journalisme vidéoludique. Oh, et j’ai acheté et terminé le jeu, parce que bien sûr que je l’ai fait. C’est une prémisse formidable, c’est drôle, c’est rythmé, c’est foisonnant d’idées, c’est un bon moment y compris quand le personnage principal passe un très mauvais moment, c’est cathartique quand par accident les personnages rencontrent les mêmes problèmes que vous, j’ai adoré, je recommande. Jetez-y au moins un œil !


Vous voulez me casser la gueule ou juste discuter ? Voici où m'attraper.

EN LIGNE

Vous pouvez me retrouver aux endroits suivants :

Pas de hors-ligne en septembre ; sans doute du hors-ligne en novembre. Reparlons-en.


Je publie trop, rattrapez votre backlog.

ROMAN-FEUILLETON : MIRAGE

Le saviez-vous ? Mercredi 4 septembre à 00h01, le chapitre 61 de Mirage sort. Il s’intitule silɑ̃s et, franchement, pas pour me vanter, mais c’est un bon chapitre qui ouvre sur une bonne partie. Vous avez donc un peu plus de 24h pour rattraper votre retard…

Tout le tome 1 va être disponible librement ici

Tout ce qui est sorti du tome 2 va être disponible librement là

À vous de jouer !


C'est la fin de ce bulletin. Je suis vernie : en toute fin d’été, j’ai réussi à sécuriser ma situation professionnelle pour la rentrée. Ce qui veut dire que je vais être occupée ce mois-ci. Bon. Il y a quand même Mirage qui va sortir, ce qui veut dire que j’aurai au moins l’air productive, et c’est déjà ça. Et vous, ça va la rentrée ?

À dans un mois,

@now@n

Commentaires